Suite aux échanges avec Didier sur un sujet précédent, qui lui a bien avancé

D'abord pardon pour la qualité minable de ma photo, la seule que j'en ai faite. Contrairement à d'autres espèces communes, je n'ai jamais vu d'autres araignées semblables à Mayotte. Elle est restée quelques jours d'affilée, toujours "coincée" à peu près au même endroit, entre le plateau en verre et le bois d'une table d'une grande varangue. Si c'est bien une Sparassidae (elle en a le look ?), on n'est sans doute pas beaucoup plus avancé, car, d'une part la faune arachnologique de Mayotte est encore très mal étudiée, et de plus, il y a dans les régions d'Afrique proches de Mayotte (Afrique de l'Est, du Sud, Mozambique, Tanzanie, Zanzibar, Madagascar, etc.) beaucoup de genres et d'espèces dans cette grande famille. En limitant mes recherches sur les Comores uniquement, à part Heteropoda venatoria (qui n'a rien à voir avec cette photo) seule Rhitymna flava est citée dans le World spider catalog. Et je n'ai trouvé aucune doc. de description ou photo de cette espèce, donc je tourne en rond.

Merci si vous trouvez une solution

Cordialement,
Christian B

Christian Berquer : Mayotte : Sada : 97640 : 11/05/2009
Altitude : NR - Taille : 10 à 15 mm, non mesurée
Réf. : 157952