[Amaurobius ferox] Férocité réduite ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Amaurobius ferox] Férocité réduite ?

Message par Caillou »

Bonjour,

J'en ai déjà croisé plusieurs de ces bêtes, mais c'étaient soit des femelles qui ne me montraient pas spontanément leur épigyne (quelle pudeur), soit des mâles qui ne mettaient pas en avant leurs pédipalpes ou encore étaient hors de portée (ah les timides). Enfin celui-ci était là où il fallait, et arborait fièrement son (unique) bulbe, alors voilà.

Et je dirais nettement Amaurobius ferox pour celui-ci, je crois que la blancheur du bulbe et aussi les apophyses tibiales correspondent bien à la description du Roberts: "une est large et obtuse et l'autre courte et crochue".

Etes-vous d'accord ?

Dans un passage sous voie à l'orée d'un bois de feuillus périurbain

Image

(note technique: empilage de 4 images avec le mode automatique de l'OMD E-M1 et Zerene stacker)

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 27/02/2016

Altitude : 396 m - Taille : 10.0 mm mesuré

Réf. : 157824

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 27/02/2016

Altitude : 396 m - Taille : 10.0 mm mesuré

Réf. : 157825

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
Roy
Membre confirmé

Férocité réduite ?

Message par Roy »

Bonjour Pierre,
aucun problème pour A. ferox avec ce gros bulbe blanc et cette grande apophyse tibiale caractéristique. Comme quoi on peut voir cette espèce avec une robe plutôt claire et des dessins opisthosomiaux bien marqués. C'est d'ailleurs peut être ce que tu voulais suggérer en parlant de férocité réduite. :)
Christian
Naunau
Membre confirmé

Férocité réduite ?

Message par Naunau »

Oui c'est vrais ... et ici le pattern de l’abdomen convient bien aussi ...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Caillou
Membre confirmé

Férocité réduite ?

Message par Caillou »

Merci Christian et Naunau pour vos confirmations, heureux d'enfin connaître au moins une des espèces de ce genre par chez moi.

Christian: pour le titre je faisais bêtement allusion au bout qui manque à la bête...

Et tiens, deux questions en rapport:
- le précédent mâle Amaurobius que j'avais rencontré avait également un pédipalpe manquant (mais de l'autre côté), est-ce qu'il s'est pris un râteau ??
- dans les accouplements arachnides je n'ai toujours vu qu'un seul des pédipalpes utilisé à la fois, mais est-ce que le deuxième doit l'être aussi après pour que la fécondation soit efficace ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »