[Cosmophasis sp.] Un damier orange

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Cosmophasis sp] Un damier orange

Message par Dip »

Voici encore un Cosmophasis dont je ne vois pas le nom. Je vais peut-être vous saouler avec ces bêtes, mais vous êtes chauds alors autant en profiter. J'en ai encore une autre assez classique. :mrgreen:

Ici, j'ai cru sur le coup voir un Siler, une espèce que je recherchais (non, pas du tout!), mais elle valait aussi le coup!

Cette petite bête filait sur le tronc d'arbre et malgré ses belles couleurs, elle n'était pas facile à repérer et je l'ai perdue plusieurs fois. Je n'en ai finalement que des vues de dessus pas très fines...

Elle se caractérise par les bandes transversales sur le céphalothorax et ce carrelage orange de l'abdomen. Elle commence ainsi à se rapprocher de Cosmophasis micarioides mais ce dernier est d'Australie.

Didier.

Image

Didier Petot : Indonésie : Anyer : 42000 : 31/07/2012

Altitude : NR - Taille : 7.4mm

Réf. : 156770

Balises :
Naunau
Membre confirmé

Un damier orange

Message par Naunau »

Je sais pas si elle est adulte mais avec les bandes prosomiales oranges elle pourrait être conspécifique avec ton mâle ici non ? Ce mâle m'avait aussi rappelé C. micarioides ...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
lugi08
Membre confirmé

Un damier orange

Message par lugi08 »

Avec des Salticides aussi magnifiques il va m'en falloir pour me saouler :D .
Luc
Dip
Admin-galerie

Un damier orange

Message par Dip »

:lol: ...
Naunau a écrit :Je sais pas si elle est adulte mais avec les bandes prosomiales oranges elle pourrait être conspécifique avec ton mâle ici non ? Ce mâle m'avait aussi rappelé C. micarioides ...
Je ne sais pas... Ce n'est pas ce sur quoi je mise... Cosmophasis micarioides est australienne et je vois très peu de passerelle entre les araignées d'Australie et celles d'Indonésie, ce qui est curieux d'ailleurs parce que ce n'est pas si loin... (Bon... Des gens expliquent aussi que l'Australie vient en fait de très loin...). Et c'est aussi embêtant parce qu'il y a plein de beaux sites australiens!
Maintenant, je n'en sais rien du tout et ton hypothèse reste possible, évidemment.
Je pense que le genre est sûr en tous cas, et ce n'est pas si mal.
Didier.
Naunau
Membre confirmé

Un damier orange

Message par Naunau »

Oui bon, quand je dis "ça me rapelle", ça reste très vague en fait ... :mrgreen:
Oui l'Australie vient de très loin en effet... Je sais que certains groupes d'araignées on pu rejoindre l'Australie (voir ici un exemple pour les Zodariidae). Je suppose que l'inverse peut-être vrais aussi?
Modifié en dernier par Naunau le vendredi 12 février 2016, 9:14, modifié 1 fois.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
entonantes44
Membre confirmé

Un damier orange

Message par entonantes44 »

Dip a écrit :je vois très peu de passerelle entre les araignées d'Australie et celles d'Indonésie, ce qui est curieux d'ailleurs parce que ce n'est pas si loin...
C'est une observation assez ancienne, qui remonte à Alfred Russel Wallace (qui a développé une théorie proche de celle de Darwin sur l'évolution au même moment). Il constate que les espèces sont très différentes entre la zone Australie-Nouvelle Guinée et la zone Malaisie-Indonésie alors qu'elles sont très proches géographiquement. SI je me souviens bien c'est attribué aux bras de mer avec des courants assez violents et peut être comme tu le dis à l'histoire géotectonique. Et depuis cette démarcation porte le nom de ce célèbre naturaliste : la ligne de Wallace.

Je ne sais pas à quel point ce concept s'applique aux espèces d'arthropodes en général et aux araignées en particulier? Mais cela peut être une piste... :)
Brendan
Dip
Admin-galerie

Un damier orange

Message par Dip »

C'est très intéressant, et cela peut être très utile.
Ici, dans le cas de ce seul individu, on ne peut rien garantir.
Didier.
pdubois
Animateur

Un damier orange

Message par pdubois »

Donc on reste sur [Cosmophasis sp] ?
Dip
Admin-galerie

Un damier orange

Message par Dip »

Oui, à mon avis.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

[Cosmophasis sp] Un damier orange

Message par vincesap »

Avec ces bandes céphalothoraciques orange sur fond vert, je retombe effectivement invariablement sur micarioides (laquelle, manifestement, est très variable, elle...). Par contre, par rapport à la distribution de cette espèce, le WSC la donne également de Nouvelle-Guinée, qui est certainement beaucoup plus liée à l'Indonésie. Sans présager bien sûr de savoir si ça peut changer le sp...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »