[Pseudeuophrys erratica] Identification d'un salticidé...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Pseudeuophrys erratica] Identification d'un salticidé...

Message par Dip »

Bonjour,

J'ai un tas de photos de Pseudeuophrys lanigera et erratica (du moins d'après mes estimations...), mais ce salticidé me semble être d'une autre espèce. Il a une belle allure et est bien typé et je croyais être sur une bonne piste avec la famille Sitticus... Malheureusement, une référence Internet (Jungen Lissner) dit que la longueur des tibias IV de cette espèce est au moins double de celle des tibias III et cela ne me semble pas être le cas ici.

Si quelqu'un a une bonne idée sur cette bête... La vue de face est vraiment floue, mais je la joins car elle peut aider à l'identification. L'animal courait sur le tronc d'un petit arbre.

Au passage, j'ai aussi trouvé la petite saltique jointe tout en dessous dans la salle de bain et avec son crâne rasé, elle me semble se rapprocher de cette espèce. Evidemment, c'est un jeune...

Je n'ai plus d'idée et vous remercie pour vos avis,

Didier.

Image

Didier Petot : France : 6 6 2006 : Alfortville : 94140

altitude : 30 - taille : Env 4mm

ref:16037

Image

Didier Petot : France : 25 12 2006 : Alfortville : 94140

altitude : 30 - taille : Env 2mm

ref:16038

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonsoir,
Dans le jones j'ai aussi Attulus saltator qui ressemble mais la aussi il est fait mention des pattes IV bcp plus longues que les autres...
A suivre !
Marina
Yvan Montardi
Membre

Message par Yvan Montardi »

Bonsoir,

C'est un mâle adulte de Pseudeuophrys erratica pour les deux premières photos (la coloration des palpes est caractéristique) et une femelle pour la troisième.

Yvan
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Merci beaucoup pour cette identification accompagnée d'une justification! :D

J'ai effectivement trouvé un animal sur salticidae.org qui présentait la même allure, les pédipalpes en particulier, bien que n'étant pas chauve.

... Et tout ceci ne m'arrange guère. 8-O Je m'étais fait une page sur les Pseudeuophrys erratica dans laquelle cet animal n'avait pas sa place. En particulier, j'avais qualifié de mâle l'animal ci-dessous, en accord avec pas mal de photos vues sur Internet, du moins me semblait-il...

Mais en postant ce message, je me demande si on ne lui voit pas finalement un peu de blanc sur ses pédipalpes également... Ahhh! Et je confirme sur d'autres de mes mâles.

La grosse différence avec la bête de ce post tient en la pilosité que j'ai toujours vue très importante sur la tête... Mes mâles sont-ils encore un peu immatures?

Merci encore!

Didier.

Image

Didier Petot : France : 8 5 2006 : Alfortville : 94140

altitude : 30m - taille : Env 3mm

ref:16182
Yvan Montardi
Membre

Message par Yvan Montardi »

Bonsoir Didier,

Une fois adulte il n'y a pas d'autre mue pour les salticidae, par contre il arrive que certains individus perdent une partie de leurs poils sur le cephalothorax.
Je viens de rajouter sur mon site 2 photos deux photos que j'ai prise en octobre.

Yvan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »