[Salticus scenicus] Salticus comme au 15 Août

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Salticus scenicus] Salticus comme au 15 Août

Message par Dip »

On a vu des choses magnifiques ce week-end sur le site! Merci!

J'ai aussi eu une petite trouvaille, qui ne donne pas vraiment dans l'espèce rare, mais qui m'a bien surpris tout de même pour un 14 Janvier: une demi-douzaine de Salticus se chauffaient sur un mur au soleil! Pour l'identification, on a S. scenicus, S. cingulatus et S. zebraneus...

Le site http://Araneae/unibe.ch donne zebraneus adulte en Mai/Juin et cingulatus et scenicus en été!... Mais cela correspond peut-être seulement à l'apparition des adultes, bien que pour les papillons par exemple, ce ne soit pas ce genre de convention qui est utilisé.

J'ai dans la tête que lorsque les bandes noires abdominales des Salticus sont très nettes, il s'agit de l'espèce scenicus, et c'est ce que je propose donc pour ces animaux. :D Si des doutes subsistent, faites-le moi savoir vigoureusement! :D . Merci bien!

Je pense que tous les salticus vus étaient de la même espèce et je retiens que certains avaient leurs rayures noires très pales. Tous avaient une forte tache noire en plein milieu du céphalothorax.

Amitiés,

Didier.

Image

Didier Petot : France : 14 1 2007 : Bois de Vincennes : 75012

altitude : 30 - taille : Environ 5mm

ref:16025

Image

Didier Petot : France : 14 1 2007 : Bois de Vincennes : 75012

altitude : 30 - taille : Environ 5mm

ref:16026

Balises :
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Pour moi ça ressemble effectivement à "l'Arlequin"...

J'en ai aussi vue une à la lisière de la forêt, le w-e dernier, bien sûr au soleil, mais elle m'a vu (quelle vue perçante ces Saltiques... :lol: ) et s'est réfugiée dans une fente... :cry: ... la prochaine fois je ferai une approche de sioux...

Richard
Richard
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonsoir,
D'après les descriptions que je possède, les photos du site d'Yvan Montardi et les posts déjà passés sur le forum je pense que l'on peut dire Salticus scenicus sans trop de doute.

a+
Marina
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »