[Neoscona sp.] Neoscona adianta ou Aculepeira ? (Lauragais)
Messagepar lauzette »
J'ai lu un grand nombre de sujets sur ces deux bestioles et je ne parviens pas à déterminer si cette araignée est une Neoscona adianta ou une Aculepeira comme je le croyais jusqu'à présent
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 26/07/2009
le motif du folium (lignes noires longitudinales pas vraiment fractionnées) => N. adianta...
phénologie différente pour ces deux espèces : maturité en Juin-Juillet pour N. adianta, en Aout-Septembre pour N. byzanthyna, (selon Jones)
Ma bestiole a le motif du folium fragmenté mais elle est de juillet... J'ai des photos de bestioles du même genre en juin, pas mal en juillet, et la seule d'août est du 4.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Oui,
-- Les dessins noirs sinueux de l'abdomen qui présentent des virgules partant sur les côtés,
-- La date de fin juillet (bof) et le lieu,
-- La face ventrale avec une vue du site de Pierre bien équivalente (mais probablement équivalente aussi à Neoscona adianta),
-- L'épigyne plutôt longue...
Mais c'est seulement pour mentionner qu'elle est bien possible aussi. L'écart entre les deux espèces n'est pas facile à cerner...
Didier.
Ca n'a pas grand chose à voir avec le sujet, mais que font des asticots dans une toile d'araignée ??? Se pourrait-il que les œufs qu'allaient pondre la mouche dont l'araignée fait son repas ait éclos après coup ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)