[Borboropactus sp. - Cameroun] Truc barbare du Cameroun

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Naunau
Membre confirmé

[Borboropactus sp. - Cameroun] Truc barbare du Cameroun

Message par Naunau »

En voici un spécial que j'ai photographié au Cameroun, à Bidou (Kribi). Ce truc se trouvait superbement bien camouflé dans la litière humide d'une forêt primaire... Je laisse chercher un peu...

Image

Arnaud Henrard : Cameroun : Kribi : xxxxx : 15/10/2014

Altitude : NR - Taille : 4-5 mm

Réf. : 153159

Image

Réf. : 153161

Image

Réf. : 153162

Image

Réf. : 153163
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Balises :
Roy
Membre confirmé

Truc barbare du Cameroun

Message par Roy »

Superbe bête ! :0013: Comme tu l'écris l'homochromie par rapport à l'habitat est impressionnante et il fallait vraiment avoir l'oeil...! :0024:
Pour trouver l'ID., ce qui est loin d'être gagné il faudrait déjà aller à la famille... cela ne semble pas être une lycoside avec cette configuration oculaire...?
Christian
MarcoBreizh
(†)

Truc barbare du Cameroun

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,
Ben impressionnantes les pattes antérieures ! 8-O
:0005:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Dip
Admin-galerie

Truc barbare du Cameroun

Message par Dip »

Oui... Magnifique bête et pas trop de problème pour son genre - surtout avec ton titre. Je les connais car il y en a pas mal en Asie du sud-est. J'ai bien souhaité en voir mais sans succès...
En Afrique de l'ouest, je vois que deux espèces sont possibles, un petit requin et une seconde qui diffèrerait par "des tubercules au dessus des métatarses" selon ce que j'ai interprété de l'explication de E Simon - en latin:
Simon a écrit :A (l'autre), cui valdi similis et subsimilis est, imprimis differt cephalothoracis tuberculo postico minore, a margine distantiore, tibiis metatarsisque anticis superne tuberculatis (in (l'autre) superne deplanatis et subcostatis) et extus, prope aculeos, setis claviformibus multo longioribus et regulariter uniseriatis, instructis.
????... Je tombe régulièrement sur ces descriptions en latin et les dictionnaires ne marchent pas bien du tout. Je vous en fait profiter :0007: . Y'a pas de raison!
En attendant, je ne sais pas choisir entre les deux...
Au fait, ce serait un mâle?
Didier.
Naunau
Membre confirmé

Truc barbare du Cameroun

Message par Naunau »

Oui c'est bien un mâle ici. Didier a effectivement pas eu de mal à trouver de quoi il s'agit: Borboropactus. Je pense qu'il serait illusoire de mettre un nom d'espèce ici. Il faudrait une révision du genre car deux espèces pour l'Afrique de L'Ouest-Centrale c'est vraiment très très faible. D'autant plus que toutes les espèces Africaines de ce genre ont été décrites à partir de femelles ou juvéniles ... Beaucoup d'espèces de ce genre doivent encore être découvertes à mon avis ...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Naunau
Membre confirmé

Truc barbare du Cameroun

Message par Naunau »

Roy a écrit : il faudrait déjà aller à la famille... cela ne semble pas être une lycoside avec cette configuration oculaire...?
Qui aurait cru que cette bestiole était un Thomiside hein !?! 8-O
Wunderlich (2004) avait l'avait même élevé au rang de famille, 'Borboropactidae'. Mais les analyses de Suresh, autant moléculaires (Suresh et al.,2008) que morphologiques (Suresh, 2011) ont montré qu'il tombait bien dans les araignées crabes...
Modifié en dernier par Naunau le mercredi 18 novembre 2015, 15:39, modifié 1 fois.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Pierre55
Membre confirmé

Truc barbare du Cameroun

Message par Pierre55 »

Magnifique bestiole !
C'est bien vrai qu'il est dur de penser aux Thomisidae mais il existe néanmoins des genres chez nous, comme Tmarus, s'en démarquant quelque peu...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Truc barbare du Cameroun

Message par Roy »

Naunau a écrit :
Qui aurait cru que cette bestiole était un Thomiside hein !?! 8-O
ah ça c'est clair !! même le fait d'y voir une ressemblance avec un Tmarus il fallait une bonne dose d'imagination... :)
Christian
vincesap
Membre confirmé

Truc barbare du Cameroun

Message par vincesap »

Je n'ai pas eu le temps de participer à ce quizz, mais de toute façon, je suis certain que je n'aurais pas trouvé, même pas la famille ! Le bloc oculaire est impressionnant, un look très "agressif" pour une toute petite bête. Superbe en tout cas, merci pour le partage.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »