[Ozyptila sanctuaria] Ozecours !

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
pdubois
Animateur

[Ozyptila sanctuaria] Ozecours !

Message par pdubois »

Bonsoir,

Voici une femelle d'Ozyptila trouvée dans mon jardin... je viens de passer 1 heure à essayer de l'identifier sans succès...

J'ai du passer à côté de quelque chose... mais quoi ?

Sur le site de Pierre, ce que je trouve de plus approchant au niveau de l'épigyne est Ozyptila sanctuaria, mais l'habitus ne correspond pas du tout... :roll:

La clé et les schémas d'unibe ne sont pas vraiment au point pour ce genre je trouve, je n'arrive pas à trouver quelque chose qui colle avec ma bête... ni chez Ozyptila, ni chez Cozyptila...

Et je ne vois pas de quel autre genre il pourrait s'agir...

Donc votre aide serait la bienvenue ! :D

Image

Pascal Dubois : France : Maclas : 42520 : 08/11/2015

Altitude : 418 m - Taille : un peu moins de 3mm

Réf. : 152746

Balises :
pdubois
Animateur

Ozecours !

Message par pdubois »

Peut-être Ozyptila trux ?
Roy
Membre confirmé

Ozecours !

Message par Roy »

c'est rigolo je cherche en même temps que toi ! (depuis environ 10 minutes)... :D
Non pas plus machin trux que les autres je ne vois rien qui ressemble et pourtant ce ne peut être qu'un Ozyptila. Tu as essayé sur Le Péru 2007 de voir les espèces trouvées et probables de ta région ?
EDIT :autrement tu peux disséquer la bête il faudra bien que tu t'y mettes un jour de toutes façons ... :)
RE- EDIT : après ré- examen tu dois avoir raison : O. trux semble effectivement le plus probable, notamment avec l'épigyne...A confirmer. :)
Christian
pdubois
Animateur

Ozecours !

Message par pdubois »

Merci Christian de t'être penché sur mon Ozyptila. :D

Dans le secteur, j'ai pour l'instant trouvé 4 espèces d'Ozyptila s.l. : C. blackwalli, O. atomaria, O. claveata et O. praticola.

Dans Le Péru 2007, il y a les espèces suivantes citées en potentielles pour la Loire : C. blackwalli, O. atomaria, O. brevipes, O. praticola, O. sanctuaria, O. scabricula, O. simplex et O. trux.
Mais bon, le même auteur donne seulement 27 espèces certaines pour ce département.... et 379 potentielles. J'ai de la marge ! :lol:

En ce qui concerne ma bête, je ne suis pas entièrement convaincu par O. trux. C'est juste ce que j'ai trouvé de plus approchant au niveau de l'épigyne, mais cela ne semble pas coller à 100% si je compare à tes photos en galeries ou celles de Pierre sur son site...
De plus l'habitus me paraît différent, en particulier au niveau du prosoma. :roll:

Je me demande si ce n'est pas un individu subadulte (bien que l'épigyne soit pas mal chitinisée), ou alors une malformation de l'épigyne...

Pour la dissection, oui, il va falloir que je m'y mette !
Mais je pense que je vais m'entraîner sur de plus grosses bêtes pour commencer. :mrgreen:
pdubois
Animateur

Ozecours !

Message par pdubois »

J'ai retourné la moitié du jardin pour essayer de trouver d'autres individus.
J'ai trouvé 3 Ozyptila, tous juvéniles... :?
Un mâle subadulte qui me rappelle plutôt O. atomaria, un autre ressemblant à un O. praticola et une petite femelle juvénile avec un habitus proche de celle de ce post.
Bref, je valide en [Ozyptila sp] pour le moment et j'enverrai la bête à Pierre pour voir ce qu'il en pense.
pdubois
Animateur

[Ozyptila sp] Ozecours !

Message par pdubois »

Pierre vient juste d'examiner la bête. :D
Ma première impression était donc la bonne, c'est bien une femelle d'Ozyptila sanctuaria.
Comme quoi, il ne faut pas trop se fier aux habitus..
Je modifie la validation, il faudra modifier également en galerie...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »