Salut jean-ed. Ce n'est pas une araignée-crabe (famille des Thomisidae), même si la position des pattes pouvait éventuellement y faire penser. A ma connaissance, les Thomisidae ne peuvent pas être aussi grosse que cela. Malgré tout, la façon de replier les pattes reste classique de la famille (la taille, ce que l'on voit des yeux, le céphalothorax très rond et les tarses des pattes posés aux sol vont dans le sens de mon idée). Si tu veux chercher la famille, elle est présente en France. Tu gagneras du temps à prendre l'alphabet par la fin...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Donc d'après la galerie, j'hésite entre une Selenopidae et une Sparassidae ?
Mais c'est du délit de faciès, car je ne connais pas grand chose en araignée.
Tu as raison d'hésiter entre les deux, on a déjà confondu alternativement l'une pour l'autre. Mes indications orientaient vers les Sparassidae, et je pense que c'est cela. Didier a plus l'œil que moi pour les différencier des Selenopidae. Là, en plus des critères physiques, la façon de replier les pattes me semble correspondre nettement à ce que l'on peut voir chez nos Olios argelasius.
Oui, Sparassidae est une bonne piste, et les Selenopidae ont une large rangée d'yeux et non deux tel qu'ici.
Mais je crains bien qu'il n'y ait quand même d'autres familles qui conviendraient aussi en Amérique du sud... Je n'ai pas de documents pour fouiller.
Didier.
Comme on n'a pas d'autre piste identifiée, en dehors évidemment de la prudence que l'on sait devoir avoir pour ces araignées tropicales, je valide la famille des Sparassidae. Après, effectivement, on peut rester plus prudent sur le degré d'identification de la photo en galerie.