[Xysticus bliteus] Un curieux Xysticus

Animateur : CedricMondy

Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,

J'essaye souvent d'identifier nos petites araignées par des examens minutieux de leur habitus. Il s'agit là personnellement d'un exercice purement intellectuel, mais l'identification par les genitalia est la plus sûre et j'en conviens sans le moindre doute. Toutefois certaines caractéristiques physiques permettent une excellente orientation. La disposition oculaire évidemment, mais aussi d'autres aspects du corps de ces bêtes et j'en arrive à l'aspect des pattes.

Cette femelle de Xysticus est assez curieuse. Les deux paires de pattes antérieures sont dissymétriques. Tant par la coloration des fémurs et tibias que par leur robustesse respective : les pattes pratiquement blanches sont un peu moins développées.

Cette femelle est mature et j'aimerais pouvoir circonscrire ma recherche, mais cette anomalie me perturbe quelque peu.

Pouvez-vous me guider SVP ?

Merci. :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 02/10/2015

Altitude : 34 m - Taille : 4 mm

Réf. : 150720
GGénus

Balises :
Roy
Membre confirmé

Un curieux Xysticus

Message par Roy »

Bonsoir Gérard,
oui je comprends que tu trouves ce Xysticus curieux : à mon avis ce n'en est pas un...! :)
EDIT :quoique les yeux médians postérieurs soient tant qu'assez écartés pour le genre proche (Ozyptila) mais c'était surtout une impression générale en fait et à posteriori je ne suis plus sûr de moi. :?
Tu peux nous monter une vue rapprochée et nette des poils (notamment de l'opisthosome) ainsi qu'une vue ventrale de la bête ?
RE_EDIT : si on arrive à prouver par le seul habitus que c'est un Xysticus (hypothèse que je n'exclus plus : j'ai été sans doute un peu vite pour le genre Ozyptila... :? ) ma préférence irait vers X. bliteus :0016:
Christian
Canigou
Membre confirmé

Un curieux Xysticus

Message par Canigou »

Bonsoir Christian,

Ton hypothèse concernant une femelle de Xysticus bliteus me plait bien.

Voici en complément la vue de dessous, mais tu sais que je ne suis pas doué pour fixer nettement les épigynes. Toutefois, je pense que ce cliché n’exclut pas ton idée, bien au contraire.

Je présenterai demain en photo montage la forte pilosité de cette araignée... car j'ai un peu dépassé mon quota.

Merci pour ton intérêt Christian.

Amitiés. :wink:

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 02/10/2015

Altitude : 34 m - Taille : 4 mm

Réf. : 150743
GGénus
Roy
Membre confirmé

Un curieux Xysticus

Message par Roy »

Je ne pense pas que ce soit nécessaire que tu nous montres la pilosité de ta bête : c'est bien un Xysticus.
Ta vue ventrale permet à mon sens de confirmer l'ID. de Xysticus bliteus une méditerranéenne par excellence.
Mais bien sûr nous pouvons attendre ce que nos amis en pensent... :)
EDIT : en plus je viens de m'apercevoir que tu avais déjà confié à Pierre un Xysticus bliteus :0016: sans doute de ton jardin, (cf. son site, cliché du 06 10 2014) tout à fait semblable à l'exemplaire de ce post... :wink:
Christian
Dip
Admin-galerie

Un curieux Xysticus

Message par Dip »

Ben, cela semble fort bien vu... :D
Didier.
Canigou
Membre confirmé

Un curieux Xysticus

Message par Canigou »

En 2014, j'avais effectivement adressé à Pierre un couple de X. bliteus, mais sur ce sujet, j'ai fait un blocage en raison de la forte coloration blanche des pattes, par rapport aux exemplaires de l'année dernière à dominante brun-foncé.
Merci Christian et Didier. :wink:
GGénus
Pierre55
Membre confirmé

Un curieux Xysticus

Message par Pierre55 »

Bonjour à tous,

Oui, X. bliteus ne semble faire aucun doute !
Et rappelle-toi, Christian, qu'il s'agit d'un ancien Ozyptila : tu étais donc dans le 'bon' d'une certaine manière :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci Pierre. :wink:
Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Wow, ce sujet (que j'avais laissé passé) m'intéresse beaucoup. Tout d'abord, bravo à Christian pour son coup d'œil. Question à tous (notamment à Christian qui l'a reconnue, et à Pierre qui la confirme sans "aucun doute") : quels sont les critères spécifiques qui vous font penser à elle ici, histoire que je me les rajoute dans ma "fiche à critères" :wink: . D'avance, merci.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,

Avec un peu de retard en raison d'une absence imprévue, je vous apporte la confirmation de Pierre après examen de l'araignée. Il s'agit bien évidemment de Xysticus bliteus

Concernant ta question Vincent, je suis personnellement incapable de t'apporter les précisions demandées, toutefois j'ai observé la présence de taches noires au départ des pattes formant comme un collier de perles ceinturant le sternum. Ce détail étant relevé tant pour les femelles que pour les mâles, mais je dois préciser que j'ignore s'il s'agit d'une spécificité de cette espèce. Voilà en espérant un complément plus scientifique de Christian ou Pierre pour tes fiches.
A bientôt. :D
GGénus

Retourner vers « Araignées »