Tchymnis a écrit :... si je lui dit que des dizaines de bébés araignées vont se promener dans tout l'appartement, il risque de ne pas trop apprécier
Ce que tu peux lui dire surtout, c'est que la plupart de ces bébés n'arriveront jamais à l'âge adulte. Ce n'est pas comme les cafards, où un couple peut engendrer une descendance nombreuse et envahissante. Sauf dans les films d'horreurs (et parfois dans les journaux à sensation), les araignées n'envahissent pas les maisons. Sur les — mettons — 40 petits que tu a là, tu peux compter qu'en moyenne un couple seulement parviendra à assurer sa descendance, les autres mourront avant.
Ce qui va limiter principalement la population, c'est la ressource en nourriture. Dans une habitation normalement entretenue, il n'y a tout simplement pas assez d'insectes divers à manger pour qu'une population d'araignées importante se développe.
Bon maintenant si il faut vraiment les enlever sous peine d'incident conjugal, rien de plus simple : un verre et un pinceau fin, tu décolles délicatement le cocon non éclos du mur et tu le fais tomber dans le verre, tu y fais tomber madame et les petiots également (toujours avec le pinceau), et ensuite tu balances le tout ou tu veux / où tu peux. Et voilà, fin de l'histoire. Il n'y a aucun risque de te faire mordre, ce sont des bêtes bien trop petites. Contrairement à d'autres espèces, celles-ci ne sautent pas, ne courent pas à toute vitesse dans tous les sens, et n'escaladent pas les parois lisses, donc c'est vraiment une opération sans stress.
Après il faut savoir qu'en faisant cela tu compromets la survie des petits encore plus qu'elle ne l'est déjà, car il y a de fortes chances que la mère abandonne son cocon, et que dans la panique les petits déjà éclos se dispersent alors qu'il ne sont pas vraiment prêts. Mais bon si la paix des ménages est à ce prix, ce n'est pas la fin du monde non plus.