[Troglohyphantes caecus] grotesque

Animateur : CedricMondy

vanderbergh
Membre confirmé

[Troglohyphantes caecus] grotesque

Message par vanderbergh »

C'est une jolie bête, pourquoi se cache t-elle dans les grottes :?:

Image

vanderbergh : France : Saint-Pé de Bigorre : 65270 : 22/08/2015

Altitude : NR - Taille : 5 mm

Réf. : 149911

Elle semble bien commune dans cette grotte des Coumates où je lui ai tiré le portrait.
Modifié en dernier par vanderbergh le mardi 22 septembre 2015, 23:22, modifié 3 fois.

Balises :
lugi08
Membre confirmé

grotesque

Message par lugi08 »

Il n'y a pas que la bête qui se soit cachée :) .
Luc
vanderbergh
Membre confirmé

grotesque

K'ektudis :?: :0002:
Roy
Membre confirmé

grotesque

Message par Roy »

A ta place je chercherais dans une famille nombreuse d'araignées de plutôt petite taille...
J'ai une idée pour le genre, monospécifique dans l'hexagone, mais bon c'est sans garantie...Je n'ai pas encore rencontré celle à laquelle je pense, faut dire que les grottes en Vendée... :(
La taille de la bête est évaluée, j'imagine ? Ceci écrit, normalement la taille de la femelle de cette espèce est comprise entre 2,6 et 4 mm., on n'est donc pas très loin...
EDIT : tu n'aurais pas un cliché d'habitus dorsal et\ou ventral (de près) par hasard pour confirmer (ou infirmer) mon ID. ?
Christian
Dip
Admin-galerie

grotesque

Message par Dip »

Je m'étais aussi imaginé une Linyphiidae avec cette position sous le toile et les épines. Le site de Pierre m'avait fourni des Troglohyphantes clairs aux longues pattes et au nom évocateur...
Bien sûr pour savoir???? D'après le site de Pierre, une vue de face pourrait parler.
Mais tout cela, c'est très lointain... Et je ne vois pas à quelle bête pense Christian qui connaît ces bêtes largement mieux que moi.
Au passage, je pense que le département est le 65 et non le 66, ce qui peut être significatif.
Didier.
Roy
Membre confirmé

grotesque

Message par Roy »

oui le genre que tu évoques est tout à fait possible aussi...je l'avais zappé. Ce pourrait effectivement être T. caecus notamment...tu as peut être bien raison.
Le nom d'espèce de celle à laquelle je pensais (aussi cavernicole) a un rapport avec les dents...mais je n'étais pas certain et c'est pour cela que j'ai demandé d'autres incidences.
Mais tant qu'on n'aura pas d'autre vue... :?
Christian
vanderbergh
Membre confirmé

grotesque

La bête est dans un tube qui la veut :?:
J'ai aussi corrigé le département, erreur d'attention de l'un de mes doigts que j'ai copieusement ang... :!: :wink:
Roy
Membre confirmé

grotesque

Message par Roy »

vanderbergh a écrit :
La bête est dans un tube qui la veut :?:
avec grand plaisir : je la veux bien ! :D
Merci d'avance. :)
Je t'envoie mes coordonnées par mp. dans la journée.
Christian
vanderbergh
Membre confirmé

grotesque

Merci pour le mp...J'ai mesuré le monstre hier soir, il est plus près des 3,5 mm. Je ne trouve pas d'yeux non plus...
Roy
Membre confirmé

grotesque

Message par Roy »

Allez pour le fun ( avec l'aide de Didier pour le genre) et avant de la voir sous bino.je mets un ticket sur Troglohyphantes caecus en fonction des critères suivants :linyphiide (voir argumentation de Didier en début de post) cavernicole aux couleurs claires, pas d'yeux visibles (caecus signifie aveugle en latin si mes souvenirs sont bons), une taille de 3,5 mm. (env.) et des macules peu contrastées et plus ou moins arrondies sur l'opisthosome(cf. photo du site de Pierre sur un habitus dorsal de :0016: ).
A vérifier donc... :wink:
Christian
Modifié en dernier par Roy le jeudi 24 septembre 2015, 7:24, modifié 4 fois.

Retourner vers « Araignées »