[Diaea dorsata] qu'est ce qui est petit et vert...
Messagepar Nico85 »
... et qui grimpe le long d'une vitre (sous un chêne)?
Je propose une jeune Diaea dorsata (parce que j'en ai vu qui ressemblait dans la galerie ) Est-ce exact d'après-vous? Petite précision, il y a eu un petit changement de couleur entre la capture et la photo puisque la petite coquine qui était d'un très beau vert a eu le temps de faire sa mue pendant ce laps de temps et est ressortie un peu plus blanc-verdâtre.
nicolas ravon : France : Les Sables d'Olonne : 85100 : 18/08/2015
Oula, excellente question cher collègue Je n'avais même jamais fait gaffe qu'il existât une autre espèce dans ce genre. D'autant qu'on lit dans cette page qu'elle est trouvée presque exclusivement dans les chênes ! Concernant la validation, les phrases du style "très rarement trouvé" ne comptant jamais, reste à voir quelle est la répartition française de cette espèce alternative...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sa répartition française ?
C'est simple : sur la cartographie de Le Péru 2007 elle est connue de 2 départements : le Var et les Pyrénées orientales.
Elle a peut être été trouvée depuis dans d'autres départements par nos amis (de l'AsFrA) de Midi-Pyrénées (je n'ai pas pris la peine de vérifier) mais je pense que si elle était arrivée dans les Pays de Loire cela se saurait...
Par contre Diaea dorsata est très fréquente au Pays des Olonnes (85)....
Christian
Super, merci Christian, je pense que ça suffit donc pour valider D. dorsata ici. Les sudistes, vous n'avez plus qu'à battre vos chênes pour actualiser les données de Le Péru
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)