Oui, mais plusieurs espèces ont cette même belle allure...
En tête de cette page tu as la référence d'un document qui va permettre de t'y retrouver au mieux. Je n'ai pas la possibilité de fouiller actuellement avec la liaison Internet que j'ai...
Didier.
D'après le document que je t'ai proposé, il y a en Thaïlande:
-- Argiope catenulata, d'allure très différente,
-- Argiope aemula un peu comme notre A. bruennichi,
-- Argiope cesarea, une possible sous espèce de A. reinwardti, donc avec des larges bandes noires,
-- Argiope lobata (!)
-- Argiope thai ovale je crois (voir le document),
-- Argiope pulchella.
Il y a de bonnes chances que ce soit Argiope pulchella. Ceci dit, Argiope versicolor n'est pas loin sur la carte - que je lis peut-être pas parfaitement d'ailleurs - et je pense que l'on ne peut pas l'exclure. Il y en a d'autres qui ont cette allure, mais ailleurs en Asie.
Didier.
Je n'arrive pas à consulter le document en question (ou en tout cas, je n'ai que le texte, difficile à lire du fait du format sur quelques mots de largeur), et pas d'illustration. As-tu un lien plus direct ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
J'ai eu ce document: The Orb-Weaver Genera Argiope, Gea, and Neogea from the Western Pacific Region (Araneae: Araneidae, Argiopinae), Herbert Levi, Bulletin of the Museum of Comparative Zoology, Volume 150, Number 5, Decembre 22nd, 1983.
sur le site du World Spider Catalog sur lequel il faut (simplement) s'inscrire.
Après vérification, je me suis aperçu que j'avais placé la Thaïlande sur la Birmanie... mais cela ne change pas les conclusions pour Argiope pulchella/versicolor et les autres bêtes citées.
D'autres Argiopes encore présentent cette allure: boesenbergi, amoena, keyserlingi, aetherea. Ce n'est donc pas si mal de se restreindre à deux.
Didier.