[Anyphaena numida] A. numida II — Le retour

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Ga-bu-zo-meu
Membre

Message par Ga-bu-zo-meu »

Bonjour,

Je crains que vous ne soyez réticents à conclure quoi que ce soit sur cette bête qui n'est pas mature, mais je ne peux résister au plaisir de vous la montrer quand même. Voilà donc ce que j'ai trouvé hier en époussetant mes rideaux :mrgreen:

Image

Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 15/08/2015

Altitude : NR - Taille : 4,5mm environ

Réf. : 147379

Selon moi la tache cardiaque est sans appel : c'est Anyphaena numida, déjà trouvée ici l'année dernière, et dont je supposais qu'elle s'était acclimatée dans mon secteur (voir ce sujet et celui-ci). A vrai dire je suis un peu gênée par les fortes épines presque perpendiculaires présentes sur les faces latérales des tibias postérieurs (épines qui chez les exemplaires matures trouvés l'année dernière étaient couchées), mais je suppose que c'est une question de maturité, car malgré tout l'exemplaire me semble assez typique.

Au vu de la face ventrale, je présume que c'est une femelle sub-adulte. Je crois que je vais tenter de l'élever jusqu'à sa maturité, pour vérifier cette histoire d'épines.

Elle a été trouvée en intérieur, cachée dans les rideaux d'une fenêtre qui est ouverte quasiment en permanence. Le rebord de la fenêtre (côté extérieur) est occupé par des plants de tomates assez foisonnants. La fenêtre donne sur un jardinet assez peu entretenu (bref, il y a pas mal de verdure à proximité).

Je suppose que je n'ai pas fini d'en voir, vu qu'on est seulement en début de saison. Je vous ferai signe dès que je trouve des adultes.

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

A. numida II — Le retour

Message par Pierre55 »

Oui, pour moi, il s'agit bien de la même espèce et elle semble donc s'être bien établie chez toi !
Et les épines couchées ou non, ce n'est pas un problème :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Ga-bu-zo-meu
Membre

A. numida II — Le retour

Ah ben si, moi ça m'perturbe Image

(merci pour la confirmation :) )
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Ga-bu-zo-meu a écrit : A vrai dire je suis un peu gênée par les fortes épines presque perpendiculaires présentes sur les faces latérales des tibias postérieurs (épines qui chez les exemplaires matures trouvés l'année dernière étaient couchées), mais je suppose que c'est une question de maturité, car malgré tout l'exemplaire me semble assez typique.
Au vu de la face ventrale, je présume que c'est une femelle sub-adulte. Je crois que je vais tenter de l'élever jusqu'à sa maturité, pour vérifier cette histoire d'épines.
Normalement c'est la pression interne de son corps qui contrôle l'érection des épines. En mangeant et en "broyant" la pression interne de l'araignée peut changer et donc les épines peuvent être plus droite qu'au repos... J'ai déjà observé sur mes photos des variations flagrantes de la position des épines, dressées-couchées, chez un mâle sparasside lors de l'accouchement. Effectivement, pour gonfler son bulbe et insérer l'embolus, le mâle doit faire varier la pression interne de son corps (hémoplymphe = liquide incompressible).
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Naunau a écrit :
chez un mâle sparasside lors de l'accouchement.
ah les mâles de sparassides accouchent...? :roll: ... :wink:
Christian
Ga-bu-zo-meu
Membre

:lol:

Bon sinon j'ignorais que des variations de pression interne pouvaient influer sur l'inclinaison des épines, c'est toujours bon à savoir.

Cependant dans le cas qui nous occupe, cela n'explique pas, à mon avis, la différence avec mes individus de l'année dernière : j'ai des photos (ratées) des la même bête prises avant que je lui donne une mouche, et les épines sont exactement dans la même position. A l'inverse, mes adultes de l'année dernière avaient toujours ces mêmes épines couchées, qu'ils soient ou non en train de manger. Je penche plutôt pour une bête question de stade de développement, puisque ici on a un individu immature.

C'est pourquoi je vais essayer de l'élever jusqu'à sa mue, pour voir ce qu'il advient de ces fichues épines.
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Roy a écrit :Naunau a écrit :
chez un mâle sparasside lors de l'accouchement.
ah les mâles de sparassides accouchent...? :roll: ... :wink:
Christian
Ha ben ça, qu'est ce qui m'est passé par la tête!? :roll: Je voulais dire accouplement bien sur ...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Pas grave Arnaud... :wink:
Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »