Trouvée à l'extérieur, dans un seau à serpillère ... Cette araignée me laisse un peu perplexe. J'ai cherché dans les Theridiidae. S'agit-il de Parasteatoda tepidariorum?
nicolas ravon : France : Les Sables d'Olonne : 85100 : 11/08/2015
J'ai bien l'impression de Parasteatoda tepidariorum, même si la tache triangulaire claire n'est effectivement pas classique...
Une autre vue pourrait aider?...
Didier.
Malgré le flou, la seconde photo me semble être la plus intéressante : la forme de l'abdomen - fortement surélevé au-dessus du thorax - est très fortement évocatrice de Parasteatoda. De fait, ce critère d'abdomen plus haut que long est repris au point 22 de cette clé. Attention quand même, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, une clé ne s'attaque pas par le milieu, et il peut très bien y avoir d'autres genres avant ce point 22 à présenter cette forme d'abdomen ! En pratique, je ne pense à rien d'autre ici qu'à ce genre. Pour ce qui est de l'espèce en revanche, je suis incapable de m'aventurer à quoi que ce soit comme proposition. La taille est-elle mesurée ou évaluée ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Je ne vois pas ce qui plaide vraiment en défaveur de triangulosa dont les habitus sont variés mais toujours avec ces motifs bien marqués comme je pense les voir ici . Quant à la forme de l'abdomen elle est ici simplement typique des Theridiidae, Bref, de mon côté je vois toujours pas de façon certaine ce que c'est!
Steatoda triangularis et Parasteatoda tepidariorum sont deux bêtes bien différentes.
-- Le triangle clair en haut de l'abdomen est largement en faveur de Steatoda triangularis,
-- Les teintes 'floues' en faveur de Parasteatoda tepidariorum - je trouve.
Tu as peut-être raison, Alxnr. Une vue de dessus ou d'arrière devrait facilement lever le doute (existence d'un V ou bien d'autres triangles).
Didier.