[Philodromus praedatus] un philodromus sur chêne

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
mancubus
Membre

[Philodromus praedatus] un philodromus sur chêne

Message par mancubus »

Bonsoir, :)

Désolé pour le titre plat, difficile d'être original à chaque fois :-P

Voici le palpe d'un mâle de Philodromus trouvé sur branche basse de chêne. Je ne mets pas de photo d'habitus car la bête était mourante et son abdomen s'est dégonflé... (donc la taille n'est qu'estimée).

Image

Robin Duine : France : Bouafles : 27700 : 20/06/2015

Altitude : NR - Taille : 4 mm environ

Réf. : 145463

Je trouve que les apophyses tibiales sont caractéristiques de Philodromus praedatus, êtes-vous de cet avis?

En esperant que je me débrouille mieux avec les palpes de philodromus qu'avec les epigynes... :mrgreen:

Balises :
Roy
Membre confirmé

un philodromus sur chêne

Message par Roy »

oui la netteté n'est pas optimale mais globalement sur la vue ventrale, la configuration des apophyses tibiales , la partie apicale bulbaire et la petite touffe de poils à l'apex du tarse notamment me vont plutôt bien pour P. praedatus. :)
Le fond est un peu gênant aussi tu devrais peut être utiliser un gel transparent...?
L'idéal à mon avis étant de positionner le pédipalpe sur un peu de gel immergé ensuite avec de l'alcool non modifié à 70 degrés et le tout dans une petite "boite de Pétri" carrée de 2cm.x2 cm. Enfin, ceci écrit, tu fais comme tu veux hein bien sûr... :wink:
Christian
mancubus
Membre

un philodromus sur chêne

Message par mancubus »

Merci pour les conseils. pour réaliser la vue ventrale j'ai eu un mal fou à stabiliser le palpe dans l'alcool, donc j'ai du le sortir... :?
J'ai lu quelque part qu'il existait des micro-billes: où en trouver? Et quel est précisément ce "gel" :?:
Roy
Membre confirmé

un philodromus sur chêne

Message par Roy »

Il existe effectivement des microbilles mais je n'utilise pas et je ne sais pas où en trouver. C'est peut être très bien aussi.

Depuis des années j'utilise grâce à Arnaud un gel transparent très pratique et j'en suis bien content. C''est tout simplement un gel lubrifiant, à commander chez le pharmacien... :wink: Si cela t'intéresse envoie moi un mp. je te donnerai la marque dont je me sers.
Si tu le trouves trop liquide au départ pour le positionnement de la pièce génitale il suffit comme le fait Pierre de la laisser quelque heures dans le gel pour qu'il se solidifie, mais en général je n'éprouve pas trop le besoin d'utiliser cette méthode.

Le fait d'utiliser aussi des petites boites de Petri carrées (de 2x2 cm.) plutôt que des plus grandes a bien amélioré ma pratique.

Il faut savoir aussi que l'apport d'un éclairage supplémentaire pour la bino. (ou plus précisément trino) avec par exemple 2 ou 3 lampes LED (comme cela a déjà été écrit sur je ne sais plus quel post... :? ) est fondamental.

Après, un logiciel de "stacking" peut aussi être très utile pour régler le problème de profondeur de champ, mais je ne l'utilise pas pour cause de chronophagie , enfin en ce qui me concerne (oui c'est un comble de dire ça quand on est en retraite , d'accord, je reconnais... :mrgreen: ).

Christian
Pierre55
Membre confirmé

un philodromus sur chêne

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :...
Si tu le trouves trop liquide au départ pour le positionnement de la pièce génitale il suffit comme le fait Pierre de la laisser quelque heures dans le gel pour qu'il se solidifie, mais en général je n'éprouve pas trop le besoin d'utiliser cette méthode.
...
Christian
Heu... c'est plutôt l'inverse ! Le gel étant assez peu liquide, je lui ajoute une goutte d'alcool.
Et je ne laisse pas des heures, je laisse la mixture agir quelques minutes avant de faire des photos du palpe :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

un philodromus sur chêne

Message par Roy »

bon ben ça dépend des gels (ce que j'ignorais... :? ) alors , car pour moi c'est effectivement l'inverse.... :wink:
Christian
mancubus
Membre

un philodromus sur chêne

Message par mancubus »

Je t'ai envoyé un MP Christian :wink:
Sinon Pierre, que penses tu ici de praedatus?
Pierre55
Membre confirmé

un philodromus sur chêne

Message par Pierre55 »

L'apophyse tibiale ventrale est bien celle de P. praedatus :bienvu:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »