Il existe effectivement des microbilles mais je n'utilise pas et je ne sais pas où en trouver. C'est peut être très bien aussi.
Depuis des années j'utilise grâce à Arnaud un gel transparent très pratique et j'en suis bien content. C''est tout simplement un gel lubrifiant, à commander chez le pharmacien...

Si cela t'intéresse envoie moi un mp. je te donnerai la marque dont je me sers.
Si tu le trouves trop liquide au départ pour le positionnement de la pièce génitale il suffit comme le fait Pierre de la laisser quelque heures dans le gel pour qu'il se solidifie, mais en général je n'éprouve pas trop le besoin d'utiliser cette méthode.
Le fait d'utiliser aussi des petites boites de Petri carrées (de 2x2 cm.) plutôt que des plus grandes a bien amélioré ma pratique.
Il faut savoir aussi que l'apport d'un éclairage supplémentaire pour la bino. (ou plus précisément trino) avec par exemple 2 ou 3 lampes LED (comme cela a déjà été écrit sur je ne sais plus quel post...

) est fondamental.
Après, un logiciel de "stacking" peut aussi être très utile pour régler le problème de profondeur de champ, mais je ne l'utilise pas pour cause de chronophagie , enfin en ce qui me concerne (oui c'est un comble de dire ça quand on est en retraite , d'accord, je reconnais...

).
Christian