[Tetragnatha montana] Tetragnatha du jardin

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Nico85
Membre

[Tetragnatha montana] Tetragnatha du jardin

Message par Nico85 »

Bonsoir,

je viens de trouver cette Tetragnatha dans mon jardin, sur un petit arbuste. Je précise que dans mon jardin j'ai aussi un petit bassin végétalisé mais à environ 20 mètres de l'endroit où j'ai trouvé la bête.

J'ai bien compris qu'une vue du sternum était essentielle pour progresser dans l'identification des Tetragnatha donc je joins tout de suite une deuxième photo. Personnellement je ne sais pas trop quoi penser de ce que je vois, il y a bien une large zone qui semble plus claire mais je ne suis pas sûr, je pense que j'attendais quelque chose de plus flagrant. Bref j'aimerais bien avoir l'avis de personnes plus expérimentées sur ce sujet pour savoir ce qu'ils en pensent.

Image

nicolas ravon : France : Sainte Foy : 85150 : 17/7/2015

Altitude : 50 m - Taille : 7 mm

Réf. : 145287

Image

nicolas ravon : France : Sainte Foy : 85150 : 17/7/2015

Altitude : 50 m - Taille : 7 mm

Réf. : 145288

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Tetragnatha du jardin

Message par Pierre55 »

Le sternum ne comporte pas de bande jaune en son centre, donc exit T. extensa et T. pinicola.
La forme de la plaque génitale renvoie, ici, vers T. montana (c'est du moins mon avis car ce genre est déjà difficile sous bino, alors sur photo...!).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Tetragnatha du jardin

Message par Roy »

je ne sais pas s'il faut généraliser totalement mais les petites "côtelettes" noires des flancs de l'opisthosoma (comme ici) sont pour moi (au moins très souvent) en faveur de T. montana.
Christian
Nico85
Membre

Tetragnatha du jardin

Message par Nico85 »

Merci beaucoup pour votre aide messieurs :) .
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »