je vous mets ce post pour vous parler de 2 espèces pas si évidentes que cela à différencier.
En effet on peut (quand comme moi on n'est pas un expert en araignées bien sûr...) hésiter ici entre Parasteatoda simulans et P.tepidariiorum.
La taille de 2,75 mm. (env. car sur papier millimétré mais inf. à 3 mm. ça c'est sûr) et les dessins opisthosomiaux sont en faveur de P.simulans. Il manque les cordes (ou
Par contre et c'est là mon problème, sur la face ventrale du palpe gauche on note que l'entrée des canaux conducteurs est plus longue que large (ou alors je me plante...?) ce qui serait en faveur de P.tepidariorum...

Ma bino. (pourtant assez performante) ne permet malheureusement pas de grossir d'avantage le conducteur ce qui permettrait de le comparer avec le schéma d' Unibe concernant le conducteur de P. simulans.
Vu la taille et les dessins opisthosomiaux j'ai bien envie d'en faire une Parasteatoda (au moins cf.) simulans mais le critère du palpe me gêne quelque peu...
Quant au biotope : falaise (d'un rocher para littoral) exposée nord est (avec une grange agricole à proximité) sur lierre , il ne permet pas à mon sens de séparer les 2 espèces.
Voilà donc où j'en suis...

Merci d'avance pour vos avis.

Christian

Roy Ch : France : Saint Michel en l'Herm : 85580 : 6/7/2015
Altitude : 5 m - Taille : 2,75 mm.
Réf. : 145258