[Theridion sp.] Amatrice de barbecue

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Nico85
Membre

[Theridion sp] Amatrice de barbecue

Message par Nico85 »

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum et je m'intéresse depuis peu aux araignées. J'espère que vous serez indulgents car mes connaissances sur le sujet sont encore très légères mais je ne demande qu'à en apprendre davantage.

Pour mon premier message je souhaitais vous présenter une petite araignée (4mm) sur laquelle je ne parviens pas à mettre un nom. Quelques infos sur l'endroit où je l'ai trouvée: au coin d'une lampe à néon anti-moustique (d'où le titre :D ) à l'abri d'un bâtiment (type cabanon grillagé avec toit en fibro) situé sur la berge d'une petite rivière ombragée.

Pour trouver son nom j'ai cherché du côté des Araneidae et des Linyphiidae, penchant un moment sur Lepthyphantes minutus mais vraiment sans grande conviction. Qu'en pensez vous? J'ai quelques autres photos si besoin mais aucune de plus rapprochée que celle-ci (et j'ai déjà relâché l'animal).

Image

nicolas ravon : France : Les Sables d'Olonne : 85100 : 13/7/2015

Altitude : 15 m - Taille : 4 mm

Réf. : 145172

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Amatrice de barbecue

Message par Pierre55 »

Bonjour et bienvenue !
Tu devrais plutôt regarder du côté des Theridiidae... :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Nico85
Membre

Amatrice de barbecue

Message par Nico85 »

Oui, effectivement je suis peut-être passé un peu trop vite sur cette famille. Merci. Je pense pouvoir proposer Theridion, mais pour l'espèce cela me semble plus compliqué.

Voici une photo que j'ai pu faire du dessous de l'individu, si jamais ça peut donner des indices à quelqu'un.

Image

Anonyme : France : Les Sables d'Olonne : 85100 : 13/7/2015

Altitude : 15 m - Taille : 4 mm

Réf. : 145196
Pierre55
Membre confirmé

Amatrice de barbecue

Message par Pierre55 »

Tu as trouvé le bon genre mais on ne saurait pas aller à l'espèce, car plusieurs sont possibles...
Cette bestiole fait partie du groupe 'melanurum' mais restera en Theridion sp pour le forum.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Nico85
Membre

Amatrice de barbecue

Message par Nico85 »

Merci! :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »