[Olios lamarcki - Réunion] Heteropoda ou Sparassus ?
Messagepar Alain974 »
Il doit s'agir d'Heteropoda venatoria, très commune à la Réunion dans les maisons comme dans la nature. Mais quand je l'ai "adoptée" toute petite il y a quelques mois, j'avais un doute, car je ne sais pas si le mâle et la femelle de Sparassus lamarcki sont semblables ?
J'irais vers Olios lamarckii pour:
- Les taches de l'abdomen,
- Celles des pattes,
- La partie céphalique non claire (je suppose que tu as un mâle) - on voit mal le céphalothorax,
- La zone oculaire blanchâtre et non la bande sous oculaire.
Mais le sternum clair est bien gênant (?)...
Didier.
Non, effectivement, difficile d'être affirmatif, dans un sens comme dans l'autre. Est-il sacrifiable ? De ce que l'on croit deviner sur le crop de la première photo, il m'a tout l'air d'être mature. Si on pouvait lui étudier l'organisation interne des palpes, on aurait une chance (rare !) d'arriver à l'espèce à coup sûr ! A condition bien sûr que les dessins de génitalias des espèces réunionnaises soient consultables...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Je vais essayer d'avoir plus de détails avec l''insectarium de la Réunion; les araignées de l'île ont été bien décrites récemment, et on devrait trouver.
L'Olios (ou Sparassus), j'en ai déjà vu, et ils (ou elles ?) sont vraiment très différentes d'Heteropoda : un peu plus trapues et poilues, avec un petit point rouge vif bien visible sur les côtés du céphalothorax.
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
@ ceux qui maitrisent l'utilisation du WSC : y a t-il possibilité de restreindre cette page à un seul pays, pour rechercher tous les Sparassidae dont la présence est validée à la Réunion par exemple ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
vincesap a écrit :@ ceux qui maitrisent l'utilisation du WSC : y a t-il possibilité de restreindre cette page à un seul pays, pour rechercher tous les Sparassidae dont la présence est validée à la Réunion par exemple ?
Pas trouvé comment faire... je me demande si c'est possible...
vincesap a écrit :@ ceux qui maitrisent l'utilisation du WSC : y a t-il possibilité de restreindre cette page à un seul pays?
Je pense que ce n'est pas possible. Les lieux sont indicatifs de région et tous les pays ne sont (à mon avis) pas référencés (ce serait un énorme travail supplémentaire).
Didier.