Il y a quelque temps, je visitais une grotte avec la famille lorsque soudain... Z'imaginez le choc! Une belle grosse bête dorée au milieu d'une toile parfaite dans le champ d'un projecteur!
Interdit de photographier!... Mais j'ai eu une autorisation spéciale et j'ai dû faire un peu vite... La bête était mal placée, très haut. Il fallait grimper un peu et photographier à bout de bras avec un mouchoir sur le flash. Les photos ne sont pas parfaites, mais elles auraient pu être pire. Au passage, j'ai bien dû passer pour un doux dingue.
L'araignée avait élu domicile à une vingtaine de mètres de l'entrée, après un coude, donc dans l'obscurité totale en l'absence de visiteurs. Une belle bête de la taille d'une grosse Epeire diadème, dorée. Sa toile superbement faite avec un écart important entre les cercles (pas) de l'ordre de 1 cm, pas faite pour les moucherons. La bête montait et redescendait suspendue à un fil et retapait sa demeure, vite mais sans précipitation, avec une belle dextérité. Quel spectacle!
J'avais cette araignée sous le coude depuis un certain temps. J'attendais de trouver de la documentation pour au moins proposer une piste et ne pas laisser tout le travail aux copains... Mais j'ai cherché chez les Argiopidés, et j'avais tort. Et puis Internet m'a résolu le problème: il suffisait de proposer "Spiders living in caves" à Google... Maintenant, je pense que c'est sans guère de risque: Meta menardi, Tetragnathidé.
... Sauf surprise?
Elle est déjà dans la Galerie, mais je l'ai tout de même rajoutée car elle est figure là bien dans son élément.

didier Petot : France : 13 8 2006 : Poitiers : 86000
altitude : 50 - taille : 14mm
ref:15389

didier Petot : France : 13 8 2006 : Poitiers : 86000
altitude : 50 - taille : 14mm
ref:15390