[Araneus triguttatus] belle rouge et blanche (Ar.77 - St. Barnabé)

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Araneus triguttatus] belle rouge et blanche (Ar.77 - St. Barnabé)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Samedi dernier (27/06) pm, en balade sur le plateau de St. Barnabé (Courmes - 06 - 960 m). Au revers d'une feuille d'un petit chêne blanc, j'ai eu le plaisir de découvrir cette petite araignée (4,6 x 3,4 mm) aux belles couleurs :

Image
Pierre Gros : France : Courmes : 06620 : 27/6/2015
Altitude : 980 m - Taille : 6,1 x 2,2 mm
Réf. : 144081

Après recherche, il s'avère que ce serait une Araneidée femelle du genre Araneus. Et, si j'ai bien compris ce que j'ai lu, on ne peut aller à l'espèce que sous bino ; du coup, j'ai bien fait de la capturer (Ar.77) ! :wink:

[im. NB15967-73-74-76]
... Pierre.

Balises :
vincesap
Membre confirmé

belle rouge et blanche (Ar.77 - St. Barnabé)

Message par vincesap »

Encore un sujet vieux de 4j sans réponse ? Hé ben, on n'est pas bons, là, désolé Pierre, j'en suis le premier surpris (et le premier fautif !). Donc oui, tu as tout dit. Cet habitus est typique des araignées qui étaient il y a peu rangées dans le genre Atea, et qui regroupe les actuelles espèces Araneus sturmi et Araneus triguttatus. Et comme tu l'as justement dit, ces deux espèces ne sont séparables l'une de l'autre que par un examen détaillé des génitalias. Par contre, nous avons pris l'habitude de valider [Araneus (ex Atea) sp] pour ce couple, ça resserre déjà beaucoup le champ des possibles :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre06
Membre confirmé

[Araneus (ex Atea) sp] belle rouge et blanche (Ar.77 - St. Barnabé)

Message par Pierre06 »

Merci pour ces éléments de confirmation, Vincent.

Et pas besoin d'excuse pour le retard : quand je vois la profusion de sujets qui aparaissent sans cesse, un peu dans tous les sous-forums, j'imagine que les animateurs ne savent plus ou donner de la tête, sans compter les sujets qu'ils ont eux-même envie de publier. Déjà que je ne m'en sors pas avec les miens... ! :lol:

Pour en revenir à l'araignée, il semble que les pucerons que je lui ai proposés ne lui ont pas convenu : elle est morte vendredi. Le soir, quand je m'en suis aperçu, je l'ai aussitôt mise sous alcool. Si Pierre est d'accord pour la recevoir, elle accompagnera les autres que je lui destine et, dans quelque temps, on aura alors probablement une identité plus précise. :wink:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

[Araneus (ex Atea) sp] belle rouge et blanche (Ar.77 - St. Barnabé)

Message par Pierre06 »

Suite à l'envoi du spécimen, Pierre(O) vient de me communiquer en retour l'identité complète de cette femelle ; sans grande surprise : Araneus triguttatus. :)
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »