Bonjour à tous,
Je vous remercie pour votre participation.
Vous l'avez tous suggéré, il s'agit ici de
Pellenes brevis.
Je comprends parfaitement la difficulté de séparer
Pellenes brevis de
Pellenes arciger sur la
base de ces photos. Les éléments donnés par Simon sont assez minces pour séparer facilement les deux femelles et Bellmann ne donne rien de plus.
Je n'ai pas encore rencontré
Pellenes arciger, et j'aimerais bien voir l'
habitus in vivo de sujets identifiés sous bino. Je retiens toutefois que le céphalo est noir pour
P.arciger et noir couvert de
pubescence fauves chez
P.brevis. C'est light je le conçois.
En revanche je pense qu'on peut plus facilement séparer
Pellenes brevis/arciger de
Pellenes nigrociliatus et
Pellenes geniculatus --> mâle ou femelle. Pour ces dernières, le motif abdominal et la position et taille de la ligne centrale, de l'arc antérieur et des diagonales me paraissent être des critères retenables.
Cette bête
P.nigrociliatus pour moi colle bien à la clé de Simon et de Bellemann. Le motif abdominal typique, la forme deux taches blanches des yeux postérieures et le bandeau très fourni.
Cette bête
P.geniculatus pour moi colle bien à la clé de Simon. Entre autre par la couleur générale, la taille et la position de la ligne blanche abdominale et surtout par les deux bandes blanches qui partent dessous les yeux latéraux et qui ne se rejoigne pas dans la partie postérieure du céphalo.
J'ai également le mâle identifiée sur le même site que la bête de ce post.
J'ai également des photos d'une femelle
Pellenes brevis identifiée par Pierre sur un autre lieu qui me paraissent intéressantes. Est ce que je peux les ajouter dans ce fil ?
Merci à tous
Jerome