cyclo80 a écrit :
je viens de regarder sur le net, j'ai bien raison de dire à mon épouse de na pas attraper cela à la main
c'est rempli d'araignées autour de chez moi, mais heureusement elles ne rentrent pas trop, enfin pas souvent.

oulla ! Où as tu été voir sur le net...? Tu ne te serais pas fait piéger par une ou des "toile(s)" d' arachnophobes par hasard ?
Les araignées de notre hexagone ne posent aucun problème dans plus de 80% des cas pour la simple et bonne raison que (dans cette proportion) elles sont incapables de nous mordre. Seules, à ma connaissance, deux espèces autochtones rares à savoir :Latr
odectus tredecimguttatus et surtout
Loxcosceles rufescens peuvent nécessiter une hospitalisation...
Je ne dis pas qu'il est conseillé de titiller une Lycosa (narbonensis ou tarentula) mais là encore la mauvaise réputation de ces espèces a été exagérée et un traitement antalgique adéquat et rapidement effectué suffit.
Par ailleurs pour se faire mordre par une araignée je t'assure qu'il faut vraiment la titiller.
En 8 ans de pratique il m'est arrivé une fois de me faire mordre mais je l'avais vraiment cherché (avec une Zoropsis pinimana) et n'ai eu quasiment pas de symptôme (et pendant très peu de temps).
En général on a peur des araignées par manque de connaissance de ces bêtes et cela il faut bien le savoir. Et l'un des bons moyens de traiter son arachnophobie éventuelle est justement de faire partie d'un forum concernant ces octopattes trop souvent mal aimés et pourtant très utiles à l'écosystème planétaire.
Christian