Ben mince ??? J'avais fait une longue réponse, il ne me semblait pas qu'il y avait eu de soucis à l'envoie. Et je vois 3h plus tard que le sujet n'a pas été remonté.
Bon, en gros et en plus rapide, je confirme ce qu'à dit Bébert, à savoir qu'à de rares exception près, les araignées ne sont pas regardantes des plantes qu'elles colonisent. En tout cas, je n'en connais pas qui se limite à Artemisia. Partant de là, ça peut être n'importe quoi ^^.
La piste proposée par Marco a le mérite d'exister. En pratique, j'ai du mal à préférer cette hypothèse à quantité d'autres. Notamment, il faudrait savoir s'il s'agit d'une retraite (sensée héberger une araignée), d'un cocon (sensé héberger des œufs) ou d'une pouponnière (sensée héberger des araignons). Peut-être qu'en l'ouvrant...
Question subsidiaire : as-tu vu une toile dans les environs proches ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Nid d'araignée sur Artemisia
Messagepar MarcoBreizh »
.
En regardant bien, il semble que l'on distingue les dits "araignons" sous cet abri (en haut), ce qui m'a fait avancer le terme de pouponnière ...
J'en ai une dizaine en ce moment dans le jardin sur Cistus, romarin,Chamaecerasus.
.
Ce post a montré que le cocon provenait d'une ponte de Thomisus sp.
Il ne devrait donc plus être dans la section des hyménoptères apocrites, et je n'en comprend pas la validation en Dinocampus (?).
Didier.
Si je me rappelle bien, Victor-Emmanuel avait posté, dans la suite de la conversation de ce sujet, une photo d'un autre cocon sur cette même branche, surmonté d'une coccinelle, ce qui apparemment était caractéristique d'un coléo parasité (et gardé vivant ! ) par un Dinocampus. Le sujet avait donc été envoyé en l'état chez nos amis hyménoptéristes. Je suppose qu'ensuite, Gilles l'a scindé en deux, ce cocon se retrouvant orphelin dans la conversation ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)