[Lasiodora parahybana - Brésil] Combat de titans

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Widus
Membre confirmé

[Lasiodora parahybana - Brésil] Combat de titans

Message par Widus »

Bonjour,

Je vais mettre plusieurs photos d'araignées prises au Brésil en novembre dernier (Cristalino lodge, Mato Grosso). Je n'ai pas de références sérieuses sur les arachnides de cette région donc merci pour votre aide pour l'identification.

Voici la première image d'une tarentule ayant capturé un centipède. Cela doit être dangereux pour l'araignée de s'attaquer à une telle proie et il me semble qu'une de ses pattes a d'ailleurs souffert lors du combat.

Image

Christian Widmann : Brésil : Alta Floresta : 00000 : 12/11/2014

Altitude : 247 m - Taille : très grand (~10 cm)

Réf. : 142789

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Combat de titans

Message par vincesap »

Wouahou, géniale la photo ! Oui, je vois la blessure dont tu parles (tarse 2 droit). Mais à ce stade, c'est bien la scolopendre qui est en mauvaise posture. Au passage, si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux dupliquer ce sujet pour en parler chez les myriapodes, ça les intéressera sans doute (même si l'identification risque d'être difficile).

Tarentule est un terme impropre. Au sens strict du terme, il désigne l'espèce Lycosa tarantula, une araignée-loup. La confusion vient des anglais, qui utilisent ce terme pour définir les mygales. Car c'est bien d'une mygale qu'il s'agit ici, et pas d'une tarantule :wink: . Par contre, aurai-tu une vue du dessus ? Car déjà que je n'y connais rien en mygale, alors sur cette vue de face je ne peux pas t'aider. Allez si, juste pour le plaisir de jouer, je propose la famille des Theraphosidae :) .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Widus
Membre confirmé

Combat de titans

Message par Widus »

Merci Vince pour la mise au point intéressante concernant le nom "tarentule".
Pour faire suite à ta suggestion, je vais créer un sujet chez les myriapodes. Pour ce faire, je dois dupliquer la photo, c'est-à-dire la télécharger une nouvelle fois dans la galerie, n'est-ce pas?
vincesap
Membre confirmé

Combat de titans

Message par vincesap »

Deux solutions :
- soit tu copies ton lien dans ton premier message, pour mettre la même référence galerie dans le sujet araignée et dans le sujet myriapode, histoire de leur demander si l'identification les intéresse. Sauf que si c'est le cas, comme une même photo ne peut pas être rangée dans deux endroits différents en galerie, il faudra effectivement à ce moment là refaire un enregistrement en galerie
- soit tu ré-enregistre en galerie ta photo, et tu copies la nouvelle référence galerie dans le sujet myriapode => cette solution est préférable, il y a quand même de bonnes chances pour que l'image les intéresse, même si la détermination sera difficile.

Widus
Membre confirmé

Combat de titans

Message par Widus »

OK j'y va avec la 2ème solution.
Widus
Membre confirmé

Combat de titans

Message par Widus »

s_cingulata (Etienne) a donné des indications sur la scolopendre (ici). Il a également suggéré Lasiodora parahybana pour la mygale.
vincesap
Membre confirmé

Combat de titans

Message par vincesap »

Effectivement, un grand coup de chapeau à Etienne pour l'avoir reconnue sur une vue frontale, mais je suis assez d'accord avec cette détermination. J'ai notamment trouvé ces explications, avec photos, qui correspondent bien à ce que l'on voit (notamment la bande marron clair au dessus des chélicères, les articulations éclaircies et les lignes longitudinales claires sur le dessus des segments des pattes), ainsi qu'à la taille rapportée comme très grosse.

bobabar
Animateur

Combat de titans

Message par bobabar »

:0013: Le titre est justifié !
Kap Kaval
Membre

Combat de titans

Message par Kap Kaval »

bobabar a écrit ::0013: Le titre est justifié !
+1
Superbe oui superbe.
Amitiés et à bientôt.
Guénolé
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »