Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eresus kollari] Hé! ... Rhésus!

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Bscrl
Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013, 15:59
Localisation : PACA

[Eresus kollari] Hé! ... Rhésus!

Message par Bscrl »

Bonjour



Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de modifier la date (la photo a été prise le 31/08/2014 à 13h48) s'il y a moyen de modifier ...

Image

Bscrl : France : Caussols : 06460 : 31/08/2015

Altitude : 1334 m - Taille : 1cm environ

Réf. : 142762



Je crois qu'il s'agit d'une Eresus kollari... mais il faut que je remettre la main sur la publication parle des différences entre les espèces du genre.

Avis et/ou correction bienvenue :bienvu:



-Bscrl-
Modifié en dernier par Bscrl le mardi 16 juin 2015, 13:08, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Hé! ... Rhésus!

Message par Roy »

Bonjour Bscrl,
la couleur rouge orangée des segments proximaux des pattes III et IV chez le mâle est d'après Unibe discriminante pour E. kollari par rapport à E. sandaliatus (les deux espèces actuellement présentes en France). Seul problème pour cet exemplaire comme pour ceux de Vendée ( dûment déterminés,cf. posts et galerie) la phénologie : elle est estivo-automnale chez kollari et printanière chez sandaliatus (selon Unibe) mais il semble (tout au moins jusqu'à présent) que cela ne remette pas en cause l'ID. des Eresus kollari :0017: (à pattes III et IV partiellement rouge orangées).
Christian
Bscrl
Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013, 15:59
Localisation : PACA

Hé! ... Rhésus!

Message par Bscrl »

Merci Christian pour ces précisions, la photo ayant été prise le 31 août 2014, la période estivo-automnal de l'obs est donc également cohérente avec E.kollari . :)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Hé! ... Rhésus!

Message par pdubois »

Bscrl a écrit :Merci Christian pour ces précisions, la photo ayant été prise le 31 août 2014, la période estivo-automnal de l'obs est donc également cohérente avec E.kollari . :)
Sauf que tu as précisé 24 mai 2015 sur ta photo... :mrgreen:
Une erreur de saisie je présume... peux-tu corriger STP ?
Bscrl
Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013, 15:59
Localisation : PACA

[Eresus Kollari] Hé! ... Rhésus!

Message par Bscrl »

Oui il s'agit d'une erreur: j'avais chargé une photo juste avant et j'ai oublié de modifier la date lorsque j'ai chargé la photo suivante (celle-ci), d'où la remarque dans mon post initial:
Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de modifier la date (la photo a été prise le 31/08/2014 à 13h48) s'il y a moyen de modifier ..
Pour l'instant je ne vois pas comment éditer la date de la prise de vue de la photo (j'arrive bien sur https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-142762.htm , mais je ne vois pas comment entrer en édition sur la date pour la corriger) :oops:

-Bscrl-
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Eresus Kollari] Hé! ... Rhésus!

Message par pdubois »

Tu peux déjà éditer la date dans ton premier message dans ce sujet.
Ensuite pour la galerie, il faut utiliser le lien "Contacter un administrateur" sous la photo (dans la page dont tu donnes le lien) et signaler ton erreur.
Mais Didier va probablement passer par là et nous corriger ceci... :wink:
Bscrl
Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013, 15:59
Localisation : PACA

[Eresus Kollari] Hé! ... Rhésus!

Message par Bscrl »

Ok j'ai corrigé la date dans mon premier post et envoyé un message aux admins pour signaler mon étourderie ... :roll:

J'ai remis la main sur la publication que je cherchais ...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Early classification based on colour and size variation divided European Eresus into numerous species. These were later lumped into one predominant morphospecies, Eresus niger / E. cinnaberinus , which could be found from Portugal to Central Asia. Here, we perform a major revision of Eresus from northern and central Europe using morphological, phenological, habitat, distribution and molecular data.
Three species, E. kollari , E. sandaliatus and E. moravicus sp. n. were distinguished. The name E. niger (originally Aranea nigra ) cannot be used as the name A. nigra was used for a previous spider species. The name E. cinnaberinus is considered a nomen dubium . The three species differ in size, colour pattern, shape of prosoma and copulatory organs, phenology, and have slightly different habitat requirements. No morphologically intermediate forms were recorded. In contrast to distinct morphology and phenology, the genus is genetically complex. Genetically, the mitochondrial haplotypes of E. sandaliatus and E. moravicus sp. n. are monophyletic, whereas those of E. kollari are paraphyletic. Eastern central European E. kollari is likely a hybrid lineage between E. sandaliatus and the monophyletic western central European E. kollari . Because eastern and western European E. kollari are morphologically and phenologically indistinguishable, we did not formally split them. However, detailed population-based research in the future may partition E. kollari into additional species.


Source : Taxonomic review and phylogenetic analysis of central European Eresus species (Araneae: Eresidae) [Blackwell Publishing Ltd] - By Milan Rezác , Stano Pekár & Jes Johannesen
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ceux que la publication complète intéresse (avec schéma des différentes formes de prosoma et photos des variations des épigynes : http://dl.free.fr/mCkWH0PUc

-Bscrl-
Modifié en dernier par Bscrl le dimanche 14 juin 2015, 22:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Eresus Kollari] Hé! ... Rhésus!

Message par pdubois »

:bienvu:
Merci bien !
Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

[Eresus Kollari] Hé! ... Rhésus!

Message par Tipic »

Quelle merveille cette araignée. Je n'ai jamais encore rencontré le genre. Bravo pour l'identification.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Eresus Kollari] Hé! ... Rhésus!

Message par Vinz »

Bonjour,

Dans le titre le "K" devrait être en minuscule.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Araignées »