Avec la découverte en moins d'une demi-heure de 3 bestioles* encore jamais vues, la soirée d'hier (12/06) fut faste !

Le tout, sans aller plus loin que mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m) et dans une belle harmonie de jaune et de noir. La première rencontrée a été cette très petite araignée (2,3 x 2,1 mm), à moitié dissimulée sous sa toile, tissée en sous-face d'une feuille de pommier. Le vent fort, qui soufflait en prélude à l'orage de cette nuit, rendait vaine toute tentative de photo sur place. De toute façon, il n'était pas question de laisser filer une aussi belle prise. Je l'ai donc prélevée avec sa feuille, les photos étant faites moins d'1 h plus tard, à la maison :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 12/6/2015
Altitude : 30 m - Taille : 2,3 x 2,1 mm
Réf. : 142671

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 12/6/2015
Altitude : 30 m - Taille : 2,3 x 2,1 mm
Réf. : 142672
Lui trouvant une certaine similitude de forme avec Cyrtarachne ixoides, je l'ai classée dans les Araneidés ; mais mes recherches de photos d'une espèce similaire dans cette famille n'ont rien donné.
Donc, soit je me suis trompé de famille, soit c'est une espèce vraiment pas commune.

Aussi, j'ai hâte de savoir si (et où) je me suis fourvoyé ou si j'ai bien le scoop que j'ai imaginé.

* Dans l'ordre : araignée, papillon et hyméno.
[im. NB15410-12 & 15413-17-18-19]