[Pisaura mirabilis] Une araignée dont j'ignore le nom.

Animateur : CedricMondy

Bastentomo44
Membre

Message par Bastentomo44 »

Bonjour,

J'ai trouvé la semaine dernière un araignée qui semble être une Lycosidae.

Les photos que j'ai prises n'étaient pas sensées servir pour une identification. Mais je me suis dit que c'était bête (sans mauvais jeu de mot :-P) de la laisser sans nom...

Donc si vous avez les compétences pour, vous seriez sympas de me donner son nom de genre, voir l'espèce, ou même des indices !

Merci d'avance ! :)

Image

Inconnu : France : Nantes : 44000 : 12/5/2015

Altitude : NR - Taille : ?

Réf. : 141027

Image

Bastentomo44 : France : Nantes : 44000 : 12/5/2015

Altitude : NR - Taille : ?

Réf. : 141029

PS : pas certain pour sa taille. Je dirais 1 cm.
Modifié en dernier par Bastentomo44 le jeudi 21 mai 2015, 20:27, modifié 1 fois.
Hé mon pâté !

Balises :
Roy
Membre confirmé

Une Lycosidae dont j'ignore le nom.

Message par Roy »

Bonsoir,
le principal but de ce forum n'est pas de donner un nom d'emblée mais d'aider le demandeur en le guidant pour essayer de l'identifier. :)

Voilà, donc là tu ne trouveras pas cet exemplaire dans les Lycosidae car ce n'est pas la bonne famille. Tu dois la chercher en galerie un peu plus loin dans l'alphabet, tant pis... :wink:
Christian
Bastentomo44
Membre

Ha mince, on m'a donc menti ! :D Je vais continuer à chercher alors.
Sinon, quels sont les critères caractérisant les Lycosidae ?
Hé mon pâté !
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Les critères caractérisant les Lycosidae ? Le regard, avant toute chose, avec deux très gros yeux médians postérieurs (comme ici par exemple), et des yeux latéraux postérieurs de taille variable (mais jamais plus gros que les premiers). Leur mode de vie ensuite, elles sont très souvent au sol en train de courir : contrairement à la famille que tu nous montres, attendre la proie n'est pas leur genre... Au niveau des couleurs, elles ont assez souvent une alternance de bandes sombres et claires sur le céphalothorax.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

c'est une rockeuse
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Bastentomo44
Membre

Je dirais une Pisauridae ! J'ai bon ? Ou ça vaut un zéro pointé ?
Hé mon pâté !
vincesap
Membre confirmé

Une araignée dont j'ignore le nom.

Message par vincesap »

C'est bon, mais avec cette seule famille, pour le moment c'est un 6.7/20 :wink:

Bastentomo44
Membre

Disons que je préfère faire pas à pas.
Sinon, je site Wikipédia : "La famille est très similaire aux Lycosidae, mais s'en distingue par sa taille plus modeste.". Au moins j'ai une excuse pour la confusion ! :D

D'ailleurs, hormis la taille, y a t-il un critère de distinction plus fiable entre ces deux familles ?

EDIT : ne serait-ce pas Pisaura mirabilis ? Une espèce semblant très commune en France. ;)
Hé mon pâté !
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Alors oui, sans chercher à être trop dur, on peut confondre assez facilement ces deux familles. Pour les reconnaître, en fin de compte, c'est l'habitude et l'expérience qui servent le plus. C'est l'addition de petites choses qui font qu'avec le temps, on ne se rend même plus compte que ces deux familles peuvent être confondues.

- Les yeux sont un caractère absolu : les Lycosidae ont 4 petits yeux antérieurs en ligne, des énormes yeux postérieurs médians, et des yeux postérieurs latéraux situés très en arrière et de taille variable (pour simplifier, disons qu'ils sont de taille moyenne ; cf lien quelques messages plus haut) ; les Pisauridae de leur côté ont 8 yeux de petite taille, les postérieurs étant un mini-poil plus gros que les autres, mais certainement pas autant que chez les araignées-loup ; les yeux postérieurs médians ne se distinguent pas particulièrement des autres, et les postérieurs latéraux sont sur la ligne des précédents (et pas très en arrière ; voir par exemple ce détail de Pisauridae)
- Pour la taille, les lycoses sont souvent de petite taille, et les Pisauridae souvent de grande taille. Mais il existe des grosses lycoses (je pense notamment aux genres Hogna ou Lycosa)
- Pour la marche, les Lycoses sont plus ou moins toujours en mouvement, tandis que les Pisauridae sont généralement à l'affut. De façon assez caractéristique, les Pisauridae patientent souvent avec les pattes 1 et 2 rassemblées ensemble comme ici (toutes ne le font pas, mais tu ne verras jamais une Lycosidae attendre dans cette position). A noter aussi que les Lycosidae sont capables d'effectuer des petits sauts pendant qu'elles courrent, ce que ne font jamais les Pisauridae.
- Si tu as l'occasion de tomber sur une femelle portant un cocon, la question de la différence ne se posera même plus : les Lycosidae portent leur cocon attachés à leur filières comme ici (comme elles vivent souvent dans la litière, marron, et qu'elles sont souvent de cette même couleur, c'est souvent plus facile de repérer une petite boule claire qui s'enfuit plutôt que l'araignée qui la précède :wink: ), tandis que les Pisauridae protègent leur cocon en le couvrant complètement de leur coprs comme ici. Une fois éclos, les araignées de Lycosidae montent sur le dos de leur mère et la transforment en "taxi-brousse" comme ici, tandis que les Pisauridae font des pouponnières qu'elles surveillent pendant un temps avant de se laisser mourir comme ici.

J'oublie sûrement d'autres critères, mais c'est déjà pas mal pour commencer. Retenir de tout cela d'avoir le réflexe, quand tu photographies une araignée, de bien prendre un cliché des yeux, ça aide souvent beaucoup pour la détermination des familles.

Et en conclusion, oui, c'est bien elle, 20/20 :0024:

Bastentomo44
Membre

Wahoo ! Merci beaucoup, je ne m'attendais pas à une réponse aussi complète ! :)

Après, c'est comme tout : lorsque l'on commence à étudier de plus près un nouvel ordre ou une nouvelle famille (en ornitho, bota, entomo...), on fait souvent des confusions au début, que l'on trouve ridicules lorsque l'on a plus d'expérience !

Sinon, là ça va, je suis tombé sur une espèce facile à identifier et tres commune. 8-)

Merci encore, bonne soirée !
Hé mon pâté !

Retourner vers « Araignées »