[Dolomedes sp.] Dolomedes

Animateur : CedricMondy

pdubois
Animateur

[Dolomedes sp] Dolomedes

Message par pdubois »

Bonsoir,

Voici une Dolomedes observée le mois dernier en Charente-maritime.

La bête prenait le soleil bien à plat sur une vieille poutrelle rouillée juste au dessus de l'eau stagnante près d'une ancienne écluse sur un petit canal.

Elle était inaccessible et j'ai du m'allonger et prendre la photo avec l'appareil à bout de bras pour pouvoir faire un gros plan.

Je n'ai donc pas pu la mesurer mais c'était une très grosse bête (j'ai mis >15mm en galerie, mais c'était probablement >20mm) !

Est-ce qu'il pourrait s'agir de Dolomedes plantarius ?

Je ne sais pas si il existe des individus de D. fimbriatus aussi uniformes, sans bandes claires ni sur le céphalothorax, ni sur l'opistosoma...

Image

Pascal Dubois : France : Ciré-d'Aunis : 17290 : 24/4/2015

Altitude : 2 m - Taille : non mesurée (>15mm)

Réf. : 140790

EDIT : L'image en plus grand format est disponible ici.

Balises :
pdubois
Animateur

Dolomedes

Message par pdubois »

Elle ne passionne pas les foules ma Dolomède... :(
Roy
Membre confirmé

Dolomedes

Message par Roy »

c'est pas qu'elle ne passionne pas c'est plutôt que je ne suis pas certain qu'on puisse différencier de manière formelle les deux espèces par le seul habitus... :?
Christian
MarcoBreizh
(†)

Dolomedes

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,
Dans la galerie tu as 2 plantarius (réf: 106553 et 106636) et 1 fimbriatus (réf: 26279) avec cet habitus.

NB: tu indiques un lien pour avoir un grand format .... mais c'est automatique en cliquant directement sur la photo ! :lol:
:0005:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
pdubois
Animateur

Dolomedes

Message par pdubois »

La fimbriatus sombre de la galerie a quand même des bandes claires de chaque côté du prosoma ce qui n'est pas le cas sur les 2 plantarius et sur la "mienne".
C'est pourquoi je me demandais si l'absence totale de bandes latérales sur le prosoma et l'opistosoma pouvait faire pencher la balance... :?:

Pour le zoom de la photo : j'ai rajouté ce lien car en galerie la photo a été redimensionnée à la baisse automatiquement. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs cela se produit sur certaines photos et pas sur d'autres.
MarcoBreizh
(†)

Dolomedes

Message par MarcoBreizh »

.
pdubois a écrit :Pour le zoom de la photo : j'ai rajouté ce lien car en galerie la photo a été redimensionnée à la baisse automatiquement. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs cela se produit sur certaines photos et pas sur d'autres.
Ah, OK, j'ai vu que l'on pouvait rezoomer sur le grand format, par ton lien :bienvu:
Pas tout compris au début ! :oops: Désolé ...
:0005:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Roy
Membre confirmé

Dolomedes

Message par Roy »

pdubois a écrit :
C'est pourquoi je me demandais si l'absence totale de bandes latérales sur le prosoma et l'opistosoma pouvait faire pencher la balance... :?:
je ne crois pas, le fait qu'Unibe n'en parle pas dans ses clés du genre peut (à mon sens) faire penser que ce critère des bandes latérales n'est pas constant...
Christian
pdubois
Animateur

Dolomedes

Message par pdubois »

J'ai trouvé ceci sur le WSC :
Duffey, E. (1958). Dolomedes plantarius Clerck, a spider new to Britain, found in the Upper Waveney Valley. Transactions of the Norfolk and Norwich Naturalists' Society 18: 1-5.
où l'on peut lire ceci :
The colouration of the two species is variable, but Bonnet says that whereas fimbriatus is never without striking pale lateral bands, which may be whitish to orange on a rich brown body colour, plantarius is often without them and even when present they are less broad.
Bon, cela date de 1958... je ne sais pas trop ce que cela vaut. :D

EDIT : Ceci dit, Bellmann indique qu'une identification certaine de ces 2 espèces passe par l'examen des genitalia.
Roy
Membre confirmé

Dolomedes

Message par Roy »

pdubois a écrit :
EDIT : Ceci dit, Bellmann indique qu'une identification certaine de ces 2 espèces passe par l'examen des genitalia.
ah ben voilà...! :wink:
Christian
pdubois
Animateur

Dolomedes

Message par pdubois »

He oui :(
:arrow: [Dolomedes sp]

Ceci dit, j'ai quand même un petit penchant pour plantarius :-P

Retourner vers « Araignées »