[Heriaeus sp.] Thomise

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Doum34
Membre

[Heriaeus sp] Thomise

Message par Doum34 »

Bonsoir.

En balade entomo-photographique en date du 30 Avril 2015 (aujourd'hui, donc), J’ai pu ‘shotter’ cette thomise en attente d’une proie sur une fleur dont l’environnement est actuellement saturé dans ce coin. Le balayage de la galerie aboutit à Heraeus hirtus mâle (d’après les 'gants de boxe') (cf 79103, entre autres pour l'espèce). Confirmez-vous ?

Merci par avance et bon premier Mai !

Image

Doum34 : France : La Grande Motte (étang du Ponant) : 34280 : 30/4/2015

Altitude : 2 m - Taille : ≈2,5mm

Réf. : 139601

Balises :
Roy
Membre confirmé

Thomise

Message par Roy »

Bonsoir Doum34,
cela me parait une bonne piste mais sans cliché de genitalia j'avoue avoir un peu de mal... :?
Christian
MarcoBreizh
(†)

Thomise

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,
Ah comme le suggère Christian un genre à mettre "à poil" ! :lol:
:0005:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
vincesap
Membre confirmé

Thomise

Message par vincesap »

Effectivement, c'est un genre difficile, assez peu croisé, et donc assez peu connu. Malgré tout, ce sujet a longtemps servi de référence pour séparer les trois espèces possibles (précisons d'ailleurs que la France n'est toujours pas verte sur cette page :wink: ).

Si l'on en croit Aloys Staudt (et on peut le croire) ainsi que nos expériences personnelles de ces bestioles glanées un peu partout dans ce forum et la galerie, les choses sont finalement souvent assez simples :
- H. hirtus : abdomen rond, bandes blanches transversales sur l'abdomen, biotopes secs, au Sud des Alpes
- H. melloteei : toute la France, abdomen allongé, bandes blanches longitudinales sur l'abdomen
- H. graminicola : même allure que H. mellottei, marais ou zone humides, au Nord des Alpes

Pour moi, il s'agirait donc bien d'un mâle de Heriaeus hirtus. Mais le seul moyen de confirmer ou d'infirmer la règle ci-dessus est bien de prélever et d'étudier les génitalias :wink: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »