[Drassodes sp.] araignées sous-pierres

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
serenense
Membre confirmé

[Drassodes sp.] araignées sous-pierres

Message par serenense »

Image

Luc Bettinelli : France : Besançon : 25000 : 4/4/2015

Altitude : 403 m - Taille : NM

Réf. : 138778

J'ai trouvé plusieurs de ces araignées début avril en soulevant des pierres sur un pelouse sèche ; elles s'abritent dans une espèce de tube de toile.

Est-ce que Clubiona est une bonne direction ??
Modifié en dernier par serenense le dimanche 19 avril 2015, 16:47, modifié 1 fois.

Balises :
ALXNR
Membre

araignées sous-pierres

Message par ALXNR »

Les yeux d'abord les yeux.... pour une fois qu'ils sont parfaitement visibles sur un cliché 8-O
Yves
MarcoBreizh
(†)

araignées sous-pierres

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,

Non pas une du Club, va voir un peu plus loin dans l'alphabet .
ALXNR a écrit :Les yeux d'abord les yeux.... pour une fois qu'ils sont parfaitement visibles sur un cliché 8-O
Et belles épines dorsales sur le tibias IV car .... :wink:
:0005:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
serenense
Membre confirmé

araignées sous-pierres

Message par serenense »

Merci,

j'ai commencé à farfouiller pour mettre un nom sur cette bestiole et ai du m'interrompre tellement de fois que je suis allé un peu vite en besogne cette fois-ci, je le concède 8-O :oops:

J'avais hésité entre plusieurs familles dans un premier temps, plusieurs fausses familles parmi lesquelles les Clubionidae étaient les plus convaincants, sans l'être pour autant ! Je vois aussi que la confusion a été fréquente :)

Mais j'avais oublié les Gnaphosidae dans l'histoire, et là les yeux du dessus ovales et rapprochés sont convaincants. Et ça ressemble donc bien à Drassodes, et l'histoire des épines sur les tibias 4 vont dans ce sens (pour différencier donc le genre de Haplodrassus). Reste à bien voir ces épines, ce qui n'est pas si évident, même une fois qu'on a compris où situer le tibia dans tous ces segments de pattes :lol: (c'est plus compliqué que chez les insectes)

La biologie colle bien aussi, puisque j'ai lu qu'on rencontrait les Drassodes dans des loges de soie sous les pierres
ALXNR
Membre

araignées sous-pierres

Message par ALXNR »

Eh oui tous ces détails sont importants sauf à se retrouver dans ce beaux draps!
Cependant de mon côté je n'arrive pas à aller plus loin que Drassodes sp.
Yves
serenense
Membre confirmé

araignées sous-pierres

Message par serenense »

Bon, j'ai triché en remplaçant la première photo par celle-ci, qui était bien celle que je voulais poster au départ (c'est la même bête je précise). Surtout que je m'étais trompé dans l'année à la saisie, c'est bien 2015 et non 1999. Mais :-| , ça risque de mettre le cirque pour la validation en galerie (l'autre photo va se retrouver orpheline). Désolé, j'aurais pu y penser, moi qui suis passé par la galerie il y a quelques années :0005:

Ce qui est bien par contre, c'est :
- qu'on voit bien de profil les deux fameuses épines sur les tibias 4
- qu'on voit bien la loge de soie
Roy
Membre confirmé

araignées sous-pierres

Message par Roy »

Ca se joue probablement entre D.lapidosus et D. cupreus , donc sans genitalia on en restera à Drassodes sp.
Christian
.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »