[Phoneutria sp. - Brésil] Une vraiment grosse bête

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

[Phoneutria sp. - Brésil] Une vraiment grosse bête

Message par Dip »

Bonsoir,

Je reviens d'une semaine passée au Brésil et j'ai bien sûr profité de mon temps libre pour photographier la faune...

J'ai eu de la chance de trouver une vraiment grosse bête cachée au cœur d'une plante grasse, la tête vers le bas. Pour vous faire une idée de sa taille, son céphalothorax ci-dessous mesure la taille de nos braves Tégénaires (15mm). Placez une Tégénaire dessus et vous imaginerez l'impression que dégage l'animal qui a de plus des pattes bien costaudes.

C'est un mâle... Il était bien tranquille, difficile à faire bouger - avec une badine. Quand on arrivait à le faire se déplacer, il allait bien sûr se replacer au cœur de la plante, la tête en bas, dans la position la moins pratique pour photographier. J'ai loué mon tout petit appareil à aller dans les coins.

Je ne lui ai pas noté la moindre agressivité.

Je pense connaître son identité, mais vous préférerez peut-être un sp...

Didier.

Image

Didier Petot : Brésil : Sao Francisco Javier / État de Sao Paulo : 00000 : 29/3/2015

Altitude : 800 m - Taille : 31mm

Réf. : 138022

Image

Didier Petot : Brésil : Sao Francisco Javier / État de Sao Paulo : 00000 : 29/3/2015

Réf. : 138023

Image

Réf. : 138021

Image

Réf. : 138024

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Une vraiment grosse bête

Message par Pierre55 »

Une Phoneutria ? Cela le fera ou pas ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Une vraiment grosse bête

Message par Gyp' »

Bonjour Didier,

Pourquoi as-tu mentionné "Mâle" dans le champ "Genre" des fiches ?... :roll:

Une erreur de champ, non ?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pierre55
Membre confirmé

Une vraiment grosse bête

Message par Pierre55 »

Pas certain qu'il s'agisse d'une erreur car, perso, j'y vois bien un mâle... :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Une vraiment grosse bête

Message par Dip »

Gag... J'ai effectivement mis "Mâle" dans la case du genre au lieu de celle du sexe...
Mille excuses, j'ai corrigé!
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Une vraiment grosse bête

Message par Pierre55 »

Oups....! Et moi, j'avais lu trop vite :0005:
Pierre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Une vraiment grosse bête

Message par Gyp' »

:lol: :0015:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pdubois
Animateur

Une vraiment grosse bête

Message par pdubois »

Et bien Didier nous a rapporté de beaux souvenirs on dirait ! :D
Jolie bête ! 8-O ... de genre masculin :lol:
Dip
Admin-galerie

Une vraiment grosse bête

Message par Dip »

Oui, je pense comme Pierre à une Phoneutria, bien probablement nigriventer du fait de la localisation: elle est particulièrement commune dans la région de Sao Paulo. Peut-être peut-on tirer quelque chose des pédipalpes?
Des renseignements sur cette bête se trouvent sur Wikipedia avec une description des critères qui conduisent au genre Phoneutria.
J'avais trouvé une très bonne page décrivant ce genre et les régions où se trouvent les différentes espèces, mais je l'ai perdue...

Une bien belle rencontre dont je garde le souvenir d'une bête très docile à mes sollicitations (prudentes).
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Une vraiment grosse bête

Message par Pierre55 »

Il y a cet article en français (de 1936) qui propose une clé d'identification de ces bestioles : Mello-Leitão, C. F. de (1936a). Contribution à l'etude des Ctenides du Bresil. Festschrift Embrik Strand 1: 1-31
Et si j'analyse bien les photos (ce qui n'est pas si évident puisqu'on ne dispose pas des vues que l'on devrait avoir), j'en arrive malgré tout à P. fera.
Mais peut-être est-ce plus prudent d'en rester au genre...
Pierre

Retourner vers « Araignées »