Perso et à l'instinct, j'y vois un Linyphia hortensis... mais je n'aurais rien à objecter si l'on me propose Neriene peltata !
Donc Linyphia sl pour moi
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Non, N. clathrata a un prosoma brun-noir foncé (jamais rouge).
Je reste convaincu qu'il s'agit de L. hortensis mais je pense avoir déjà rencontré un mâle de N. peltata avec l'abdomen uni...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
OK, bien compris...
J'ai l'impression que l'on a aussi Frontinellina frutetorum possible, commune ici... qui est d'ailleurs peut-être une Linyphia sl. également.
Didier.
Je découvre la validation telle qu'elle a été faite, et je n'ai pas le souvenir de trouver beaucoup de sujets ainsi validés. Le risque de multiplier les "sens large" est qu'on finisse par ne plus trop connaître les limites du complexe en question. A titre personnel (je veux dire par là, ce n'est pas l'animateur qui parle mais le membre actif : je ne cherche pas du tout à imposer mon point de vue mais simplement à en discuter), je préfèrerais ici une validation en [Linyphiinae], qui présente l'avantage d'avoir des limites bien définies (voir notamment ceci), tout en étant beaucoup plus précis que [Linyphiidae]. On m'objectera sans doute que c'est moins précis que [Linyphia sl], par l'arrivée dans la sous-famille des xphantes, des Labulla et autres Diplostyla..., mais au moins en connaissons nous les limites. A discuter, donc
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Cela se défend en effet.
Après je ne pense pas que les sujets validés en sl ou à la famille ou sous-famille aient vraiment d'intérêts pour les gens faisant des recherches dans le forum.