[Nephila sp. - Philippines] Nephila, une grosse bestiole

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Buko
Membre

Message par Buko »

Bonjour,

Malgré la date de prise de vue, ce n'est pas un poisson d'avril, mais bien une Araignée et de belle taille. Sur une large toile entre deux arbres, très haute.
Le troisième genre de Nephila que j'ai vu dans ce pays. J'étais assez épaté pas sa taille.

Image
D. Martinez : Philippines : Atimonnan : 4331 : 1/4/2015
Altitude : 100150 m - Taille : 50 à 60 mm
Réf. : 137904

Buko

Balises :
Dip
Admin-galerie

Philippines : Nephila, une grosse bestiole

Message par Dip »

Oui, elle est inhabituelle, ta bête...
Elle présente quand même les caractéristiques - accentuées - des Nephila pilipes (une bête immature alors aux pédipalpes noirs) mais ce groupe est quand même bien homogène d'habitude.
Donc je n'ai que des interrogations pour cette bête...
-- Méfie-toi des tailles estimées pour les grosses bêtes, on a toujours d'énormes surprises, mais évidemment, elles ne sont pas toujours faciles à mesurer,
-- Les faces ventrales des Néphiles donnent des renseignements intéressants, as-tu une vue ventrale de ta bête?
Didier.
Buko
Membre

Message par Buko »

Non, je n'ai pas pu voir la face ventrale, un grand trou derrière, inaccessible. La taille est vraiment impressionante, beaucoup plus que d'autres Nephila vues ici qui ne faisait jamais plus de 30, peut-être 35 mm, j'avais une règle graduée à la main pour estimer mieux, mais j'étais loin de la bête, la photo prise au 200 mm est bien recadrée et l'on aperçoit aussi une petite Argyrode en bas à gauche qui donne un peu l'échelle. Elle n'était pas non plus parallèle à l'objectif. Je n'avais pas encore vu d'araignées de cette taille. Il y avait bien 4 m qui m'en séparait malheureusement, j'aurai aimé la voir de plus près et ne crois pas qu'elle soit en-dessous de 50 mm. C'est un endroit par ou je passe assez souvent, peut-être aurai-je un jour l'occasion de nouvelle observation, pour le moment je me dirige vers l'ile de Sabayan qui a la réputation d'une flore et faune endémique.

Cordialement.

Buko
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je suis assez mal placé pour discuter de l'espèce de ton araignée, je ne m'y connais vraiment pas suffisamment pour dire des choses pertinentes. En revanche, pour ta petite boule rouge en bas à gauche, je ne parierais pas sur une Argyrodes... (je te laisse chercher quelle peut être mon idée, tu risques d'être surpris de tes trouvailles :wink: ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Buko
Membre

Message par Buko »

Un agrandissement de la bestiole pour essayer d'éclaircir le mystère, si mystère il y a, les taches claires sur l'abdomen me font y voir une Argyrode, mais tu connais les Araignées bien mieux que moi...

Image

D. Martinez : Philippines : Atimonan : 4331 : 1/4/2015

Altitude : 100150 m - Taille : 5 mm environ

Réf. : 138234

Buko
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, ce devrait bien être une Argyrodes. Les mâles de Nephila sont très fins, si c'est ce à quoi tu pensais.
Dans ces toiles, il y a plus d'Argyrodes que de mâles en moyenne!
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Oui, vous avez tous les deux raisons, je pensais effectivement au mâle de la femelle que tu avais prise en photo : le dimorphisme sexuel dans cette famille est réellement impressionnant ! Mais avec la seconde photo, aucun doute possible, c'est bien une Argyrodes.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Par rapport à Nephila pilipes, Nephila antipodiana se caractérise par
-- Les pattes, le sternum et les pédipalpes noirs,
-- Une face ventrale de l'abdomen lisse et noire.
Le tout avec un dessin 'plus libre' de l'abdomen.
Cela peut être elle ici (?), mais elle présente une taille plus faible que sa cousine... Du coup, je ne peux pas conclure, mais je me permets d'ajouter que les tailles de ces grosses bêtes sont vraiment difficiles à évaluer, je me suis mis le doigt dans l’œil tant de fois...
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »