[Segestria sp.] Une autre Ségestrie

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

[Segestria sp] Une autre Ségestrie

Message par Dip »

Un petit bonjour à tous,

Cette araignée ne devrait ne pas poser de problème d'identification - pour une fois! Ce devrait être une Segestria senoculata. Elle courait sur le sol en plein jour. J'ai été surpris de la voir absente de la Galerie.

Je me suis permis de remplir toute la détermination sur la fiche. En cas d'erreur ou d'incertitude, rectifiez vite!

Didier.

Image

Didier Petot : France : 10 8 2005 : Alfortville : 94140

altitude : 30 - taille : 8mm

ref:14986

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut,

vu la taille et la couleur je dirai OK !
@+ Sylvain D
Dip
Admin-galerie

[Segestria senoculata] Une autre Ségestrie

Message par Dip »

Aïe...

Bien du temps a passé depuis ce vieux message et j'ai eu le temps de comprendre mieux les araignées de mon jardin... J'y trouve maintes jeunes Segestria florentina qui se présentent sous une forme plus claire que l'adulte et avec de beaux anneaux aux pattes... Ce point n'était pas évident.

La bête de ce post, ma seconde photo d'araignée à ce dont je me souviens, est certainement une jeune Segestria florentina. Segestria senoculata (que je n'ai pas encore rencontrée) se distinguerait par un céphalothorax lisse et des anneaux aux pattes assez distants, ce qu'illustre bien l'animal ci-dessous photographié et dûment déterminé par Christian:

Segestria senoculata
pour comparaison:

Image

Roy ch. : France : Luçon : 85 : 16/10/2009

Altitude : 20 m. - Taille : 4 mm.

Réf. : 51386

Je pense qu'il faut renommer la bête de ce post en Segestria florentina "très probable".

Didier.
Modifié en dernier par Dip le samedi 9 mai 2015, 21:28, modifié 1 fois.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Jamais vu ce post mais tu es certain qu'il ne s'agit pas d'une S. bavarica ?
C'est en tout cas comme cela que je l'aurais déterminée mais il est aussi vrai que je ne connais pas les S. florentina...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je ne pense pas que ce soit Segestria bavarica. Je n'en ai jamais remarqué de franches chez moi - j'en ai toutefois bien trouvé une à quelques kilomètres.
Plus directement sur la photo, je pense que si cette bête était Segestria bavarica, elle aurait les motifs sombres du dos de l'abdomen qui partiraient en s'élargissant progressivement (pas bien le cas ici) puis se sépareraient même en deux (mais un magnifique reflet interdit de juger).
Didier.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Suite à un post récent sur les Segestria, je suis tombé sur ce vieux sujet.
Avec plus d'expérience, je pense que cette bête est bien une jeune Segestria florentina, ayant pas mal d'adultes dans le jardin...
Je pense en parallèle que l'on peut éliminer:
-- Segestria senoculata par la pilosité du céphalothorax qui est absente chez cette espèce,
-- Segestria bavarica par la non divergence du dessin de la crête centrale de l'abdomen.
Je proposerais donc de passer cet animal en Segestria florentina très probable.
Didier.
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,
Heu ..... la vue du métatarse permet de bien distinguer 3 paires d'épines vento-latérales, Chez les Segestria bavarica / florentina il n'y a qu'1 seule paire d'épines.
:0005:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

L'objet de ce post est l'animal de la première photo.
La seconde photo montre effectivement Segestria senoculata dûment déterminée par Christian. Elle a été ramenée pour montrer son céphalothorax brillant.
Je pense que ce n'est pas précisé de façon suffisamment nette dans ce post pour une lecture rapide, ce à quoi les anciens posts sont destinés principalement. J'ai rajouté un petit titre...
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Oui, l'argumentation me convient bien. En tout cas, j'exclue une senoculata, qui n'a effectivement pas cette allure au niveau du céphalothorax. Je t'avoue avoir plus de mal à exclure une bavarica... Mais en regardant la galerie, je me demande si le raisonnement que tu appliques ne pourrais pas aussi faire passer des actuelles bavarica pour des jeunes florentina...

Quoi qu'il en soit, je retire pour le moment la validation du sujet, pour réellement prendre le temps d'en discuter.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Une autre Ségestrie

Message par Dip »

Je vois...
Avec le reflet juste en plein milieu de l'abdomen, autant en rester alors à Segestria sp. pour celle-ci...
Didier.

Retourner vers « Araignées »