[Argiope argentata] Famille complète.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Argiope argentata] Famille complète.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Ce sujet est la réponse à celui-ci, présentant un cocon trouvé en Guyane française. Je disais dans ce sujet que j'avais la conviction qu'il s'agissait d'un cocon d'Argiope, et que je me serais presque aventuré à proposer l'espèce argentata.

Cette affirmation repose sur l'observation personnelle que j'avais pu faire en Guadeloupe d'un cocon très ressemblant (difficile de dire de façon catégorique qu'il est identique, chacun se fera son avis :wink: ). Je n'ai malheureusement pas pu prolonger mes vacances sur place jusqu'à éclosion des araignons, mais à environ 1.5 mètre de ce cocon, j'avais fait la veille cette photo d'un couple d'argiope argentées (au passage, vous noterez la différence de taille entre le mâle et la femelle, comme chez tous les Argiopinae). Je sais bien que ce cocon ne peut pas appartenir à ce couple. Malgré tout, la proximité de cette espèce, l'allure du cocon, sa grosse taille, et le fait que je n'ai trouvé aucune autre espèce d'araignée de grande taille dans les environs immédiats m'ont fait penser que ce cocon appartenait à cette espèce.

De là à conclure sur l'espèce du cocon de Yanissea, c'est encore autre chose, puisque je ne prétends pas connaître l'allure des cocons de toutes les espèces d'Argiope de Guyane. Mais je reste persuadé que le genre au moins est acquis.

Image

Vincent VALLI : Antilles françaises : Rifflet : 75018 : 3/6/2014

Altitude : 9 m - Taille : Plus grand axe = 29mm

Réf. : 136960

Image

Vincent VALLI : Antilles françaises : Rifflet : 75018 : 2/6/2014

Altitude : 9 m - Taille : L femelle=17-20mm, "mesurée" de loin

Réf. : 136959
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »