[Gibbaranea bituberculata] Gibbaranea ? bon appêtit

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Gibbaranea bituberculata] Gibbaranea ? bon appêtit

Message par joyce30 »

Je vois que mes 2 petits Icius n'ont pas soulevé l'enthousiasme, ils ont disparu depuis, mangsé? comme cette jeune punaise que je n'ai pas eu le temps d'identifier avant qu'elle ne serve de casse croute.

Nombreuses araignées plutôt petites, sans doute des jeunes? qui ont tissé des toiles dans des pervenches

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 7/3/2015

Altitude : 70 m - Taille : 8/10mm

Réf. : 136913

Est ce une Araneidae, je pense aux grosses gibbaranea tuberculosa que je vois plus tard mais en + petit ??

Balises :
joyce30
Membre

Gibbaranea ? bon appêtit

Message par joyce30 »

pour une fois j'ai pu contourner la toile et avoir une face ventrale

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 07/03/2015

Altitude : 70 m - Taille : 8/10mm

Réf. : 136912
MarcoBreizh
(†)

Gibbaranea ? bon appêtit

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,
Tu peux aller à l'espèce ....
:wink:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Dip
Admin-galerie

Gibbaranea ? bon appêtit

Message par Dip »

Oh... Mais où donc as-tu trouvé cette bête, précisément?
joyce30 a écrit :je pense aux grosses gibbaranea tuberculosa que je vois plus tard mais en + petit ??
Tu veux dire que cette bête est plus grosse que les Gibbaranea bituberculata que tu vois plus tard...

(les Icius n'ont pas disparus, je te fais une réponse...)
Didier.
joyce30
Membre

Gibbaranea ? bon appêtit

Message par joyce30 »

Trouvée dans le jardin comme presque tout, les pervenches laissées en taillis c'est génial en hiver, plein d'insectes c'est là que viennent les Hymeno , les premiers papillons, des Diptères......ça fleurit en continu quand rien d'autre ne fleurit. Quand c'est trop envahissant et que les autres plantes fleurissent j'arrache en partie, et ça repousse l'année suivante; je n'ai pas d'action chez les pervenches et on sort de l'entomo.

Au même endroit des Pisaura mirabilis, une autre araignée sombre qui se cache au sol
et au moins 4 toiles côte à côte ce même jour avec aussi Zilla dioda proche de celle ci.

Meuhhh non, Didier, c'est celle là qui était + petite, m'enfin c'est de la logique.
Ceci dit j'ai toujours du mal à bien évaluer les tailles
Dip
Admin-galerie

Gibbaranea ? bon appêtit

Message par Dip »

Je ne reconnaissais pas trop Gibbaranea bituberculata, cette bête était assez grosse avec ses 8/10mm, et j'avais éliminé cette espèce pour la marque transversale blanche au sternum. Je me demandais si cela ne pouvait pas être Gibbaranea omoeda...
Mais ce n'est pas du tout son habitat et de plus j'ai vu ce soir que cette espèce avait aussi le sternum noir...
Donc ta bête doit bien être Gibbaranea bituberculata, ce que suggérait Marco d'ailleurs.
Ce qui m'étonne est que tu me dises que tes Gibbaranea bituberculata sont plus grosses en général.
Didier.
joyce30
Membre

Gibbaranea ? bon appêtit

Message par joyce30 »

Didier je suis archi nulle pour évaluer la taille. Ce qui est sûr c'est qu'elle ne m'a pas semblé grosse et j'annonce pourtant 8/10mm, ça devait bien être moins, la petite punaise juvénile était presque + volumineuse qu'elle.
Et j'ai relu mon post " la danse de gibba à 2 tubercules" du 14.12.2014 ( observation du 12.03.2014) je dis qu'elle mesure 8mm ( c'est celle là que je voyais grosse dans mon souvenir par rapport à celle du post actuel de cette année et que j'ai dû surestimer)
C'est difficile les tailles , en ce moment je vois des Thomisus onatus de 2/3 mm, et les Pisaura mirabilis miniatures semblent grandir de semaine en semaine.
Là il faut que je trouve de meilleurs repères de mesure
ptibel
Membre

Gibbaranea ? bon appêtit

Message par ptibel »

Bonsoir
Et la proie => Heteroptera => Cydnidae => Tritomegas bicolor est probable, mais c'est totalement hors sujet puisque l'on ne parle que d'araignées ici...
Toutes mes excuses pour jouer les troublions
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)
joyce30
Membre

Gibbaranea ? bon appêtit

Message par joyce30 »

Ptibel un grand merci, j'allais poser la question à nos copains des Heteroptera car je voulais vraiment l'identifier aussi; une nouvelle espèce pour le jardin, mais manque de chance, j'en avais repéré une pourtant plus loin dans l'espace mais pas eu le temps de la prendre en photo, je ne sais si j'en verrai d'autres vivantes. Tout le monde mange tout le monde, et très vite. Je suis parfois surprise de la taille des proies.
Bonne journée
joyce30
Membre

Gibbaranea ? bon appêtit

Message par joyce30 »

Je poursuis sur le forum Hemiptera pour la punaise Ptibel, c'est peut être utile je ne la vois pas répertoriée dans le Gard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »