[Clubiona sp.] Une Gnaphosidé au plafond?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Clubiona sp.] Une Gnaphosidé au plafond?

Message par Dip »

Bonjour,

Vous m'avez bien aidé en m'orientant vers une Gnaphosidé récemment!

Voici une petite araignée de 7mm environ, prise le 23 décembre 2005 dans la maison, au plafond. Ces photos ont donc été renversées. Les citères:

-- Peau de "velours",

-- Larges filières,

m'orientent de nouveau vers les Gnaphosidés... Je progresse ou il faut que je révise encore? :wink:

Dans tous les cas, Merci!...

J'hésite à mettre les photos sur le forum. Si elles vous paraissent intéressantes, je y les mettrais sans faute.

Image

Didier Petot : France : Alfortville : 94140 : 23/12/2005

Altitude : 30 m - Taille : env 7mm

Réf. : 166946

Image

Didier Petot : France : Alfortville : 94140 : 23/12/2005

Altitude : 30 m - Taille : env 7mm

Réf. : 166947

Didier.
Modifié en dernier par Dip le mardi 12 juillet 2016, 18:58, modifié 1 fois.

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonjour,
Je lui trouve vraiment une très grande ressemblance avec celle du Quizz dichotomique de sylvain !
Je pense moi aussi à une Gnaphosidae et plus précisement au genre Scotophaeus pour la disposition des yeux. Aller plus loin sera certainement difficile puisque ce joli male est immature.

Marina
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Effectivement, je partage ton avis pour le genre Scotophaeus, pour les mêmes raisons oculaires...(cependant moi je l'avais déterminé à la bino !), mais il semblerait bien quand même.....
@+ Sylvain D
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Merci pour votre avis. Il m'est très utile. La détermination de Goliathus sur son quizz fut exemplaire, présentée de surcroît sous forme didactique.
Je n'avais pas rapproché ma petite bête de celle de ce quizz à cause de la peau très brillante de cette dernière...

L'araignée de ce post est peut-être du même genre, mais j'ai aussi trouvé sur Internet des araignées vraiment très, très comparables, mais de la famille des Clubionidés... (dont vous avez d'ailleurs plusieurs fois mentionné la proximité avec les Gnaphosidés).

Alors il va falloir que je "retourne aux études": qu'est-ce qui différencie les Clubionidés des Gnaphosidés, même si c'est quelque chose qui n'est pas visible)?
J'ai retenu pour l'instant un céphalothorax ovoïde et symétrique chez les Clubionidés... Mais ce n'est pas très scientifique!

A bientôt!
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Aïe!... Au hasard de recherches sur des Gnaphosidés, je tombe sur un vieux post...
Dip a écrit :Alors il va falloir que je "retourne aux études": qu'est-ce qui différencie les Clubionidés des Gnaphosidés, même si c'est quelque chose qui n'est pas visible?
Etudier?... Juste regarder longuement, on s'imprègne des bêtes, peut-être simplement des détails importants. La face plate des Clubiona n'a rien à voir avec la haute tête affinée (vue de dessus) vers l'avant des Scotophaeus...
:oops: :oops: Cette bête doit être une Clubiona. Les trois grands poils dressés sur les fémurs sont aussi caractéristiques.
Les photos du forum nous font bien progresser...
Amitiés,
Didier.
richardunord
Membre

Message par richardunord »

c'est tout à ton honneur de pouvoir faire "marche arrière"... :lol:

je ne connais pas les Gnaphosidés... et seules quelques Clubiona ont croisés mon chemin... Merci pour cet échange didactique...

Les Gnaphosidés ont-elles aussi des "scopules/scopula" sous leurs pattes (... qui leur permettent de grimper sur les surfaces lisses...) ?

Richard
Richard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »