Bonjour,
olé !

je crois avoir enfin trouvé l'incidence du palpe (droit ici) pour arriver à l'espèce de cet exemplaire mâle et je peux vous dire que ça n'a pas été triste...! (oui facile

d'accord !). J'ai discuté de cela hier soir (au téléphone) avec Pierre (qui m'avait déjà attiré l'attention sur ce genre) pour trouver la vue et l'incidence adéquate correspondant au schéma de Wunderlich ("prolateral view " ou latérale interne ) du palpe droit. C'est bien
Titanoeca hispanica ! et non T. tristis...(contrairement à 2 ou 3 individus que j'avais intitulés comme tels il y a quelques années en Baie de L'Aiguillon sur mer).
Donc ce qu'il faut voir sur la vue latérale interne ("prolateral view") du palpe droit c'est la petite excroissance étroite (nommée "
v") qui fait
saillie sur le manchon un peu translucide partant de la
base de l'
apophyse tibiale (cf. aussi la deuxième photo de Pierre sur les
palpes de son site); Cela correspond à mon sens en particulier au schéma 1 de Wunderlich en partant de la gauche (sur Unibe).
Ce mâle a été trouvé en clairière de dune boisée littorale à pin maritime, sur dune fixée "épaisse", par piégeage.
J'ai rajouté une vue ventrale d'
épigyne-vulve d'une femelle trouvée (15 jours plus tard) pas très loin, au contact d'un cordon dunaire et d'une "prairie" à chiendent et Carex arenaria.
Si on considère le schéma vulvaire de Wunderlich pour T. hispanica (vue dorsale d'accord mais cela ne change rien pour l'ID.) et celui de Kratochvill pour T.tristis, l'écartement des spermathèques est nettement en faveur de T. hispanica. Mais (je vouus sens venir...

) vous allez me dire : et le schéma de Hubert alors sur Unibe...????J'en ai discuté avec Pierre ce schéma n'est pas remis sur la publi. de Wunderlich de 1994 qui n'est pas sur Unibe) et il y a par contre un schéma (de Koch 1872) comparable à celui de kratochvill sur Unibe où l'écart entre les deux spermathèques est faible. Ce qui peut signifier qu'il ne faut pas tenir compte du schéma de Hubert (pour la vulve de T. tristis) et que par conséquent mon cliché épigyno-vulvaire est bien en faveur de T. hispanica...! D'accord ?
Bon tout ça pour dire aussi que l'ID. spécifique des photos de la galerie concernant T; tristis est à revoir et qu' il serait bien de la mettre en Titanoeca sp. (au moins temporairement).Merci d'avance aux administrateurs et animateurs;
EDIT : Marco si tu veux bidouiller notamment mon schéma de palpe droit pas de problème hein...
RE-EDIT : par contre il y a eu un petit problème technique concernant le deuxièe cliché (du palpe donc) : quand on clique dessus pour grossissement on voit la photo d'
habitus dorsal, en galerie....

Que faut il faire ? dois je par exemple remettre un cliché de palpe ? Ou alors on laisse hein...ce cliché me paraissant déjà assez explicite même sans grossissement, non...?
Christian

Roy Ch. : France : La faute sur mer : 85460 : 17/6/2014
Altitude : NR - Taille : 4,5 et 5 mm.
Réf. : 134474

Roy Ch. : France : La faute sur mer : 85460 : 17/6/2014
Altitude : NR - Taille : 4,5 et 5 mm.
Réf. : 134475

Roy Ch. : France : La Faute sur mer : 85460 : 17/6/2014
Altitude : NR - Taille : 4,5 et 5 mm
Réf. : 134476