[Arctosa lacustris] Quizz "La Belle Henriette" 4

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Arctosa lacustris] Quizz "La Belle Henriette" 4

Message par Roy »

Bonjour,

encore un Quizz (mais de concordance ici) pour ce week end car même si je suis sûr à 95 % de mon ID., j'aimerais avoir votre avis. Je me méfie en effet beaucoup des nouveautés pour les Pays de Loire ! :wink:

Cet exemplaire a été trouvé en dune littorale dans une zone de dépression récente à Phragmites et Carex arenaria (après prise de sable suite à la tempête Xynthia), au sol (par piégeage).

Ceci écrit (en plus de l'habitus) je trouve que mon cliché de face ventrale de palpe ressemble beaucoup à celui de cette espèce sur le site de Pierre (en moins net bien sûr...).

Merci de cliquer sur le cliché pour grossissement.

A vous. :D

Christian

Image

Roy Ch. : France : La Tranche sur mer : 85360 : 16/6/2014

Altitude : NR - Taille : 5,7 mm.

Réf. : 134417
Modifié en dernier par Roy le samedi 24 janvier 2015, 18:49, modifié 2 fois.

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Quizz "La Belle Henriette" 4

Message par MarcoBreizh »

.

Hello,

Je pense que c'est bien le même ........ (voir MP :wink: ).

:0005:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

D'autres avis ?
Christian
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,

Pour comparer .........

A gauche Pierre (merci.... :0015: ) et à droite Christian, ça palpe bien, non ! :D

Image

:0005:

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci aussi Marco ! :D ah là là si j'étais rendu à ton niveau de "bidouillage" cela m'arrangerait bien les choses.... :?
Effectivement et comme nous l'avions pressenti tous les deux ça colle parfaitement. Nous avons donc en 85 une espèce nouvelle pour les Pays de Loire. :D
Cette espèce méditerranéo-atlantique avait jusqu'à présent (enfin selon la carto. de Le Péru 2007) sa limite septentrionale au département des landes.
EDIT : ce montage est techniquement pour moi très intéressant car il permet de bien montrer que la différence de netteté entre les deux clichés est due en très grande partie (voire entièrement) à l'absence d'utilisation d'un logiciel de "stacking" concernant mon cliché. Ces logiciels permettant une meilleure profondeur de champ et un meilleur piqué...j'en avais essayé un au départ mais j'avais abandonné par flemme... :? oui c'est pas bien je sais... :0007:
Christian
ALXNR
Membre

Message par ALXNR »

Avec la qualité de ces photos, la "palpologie" devient vraiment accessible! Donc ici vite trouvé A l.
Yves
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

:0024:
Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :...
EDIT : ce montage est techniquement pour moi très intéressant car il permet de bien montrer que la différence de netteté entre les deux clichés est due en très grande partie (voire entièrement) à l'absence d'utilisation d'un logiciel de "stacking" concernant mon cliché. Ces logiciels permettant une meilleure profondeur de champ et un meilleur piqué...j'en avais essayé un au départ mais j'avais abandonné par flemme... :? oui c'est pas bien je sais... :0007:
Christian
Pour ce cliché, oui tu as sans doute raison.
Mais pour d'autres bestioles, comme par exemple Pardosa amentata avec un palpe très noir, tu devras aussi disposer d'un bon éclairage et passer à la fin par des retouches dans un logiciel photos...
Mes anciennes photos étaient aussi faites avec un logiciel de stacking mais cela ne résout pas tout ! :wink:
Et il y a aussi le fait que le microscope "rend" mieux que la bino : là, il n'y a pas photo :0007:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

oui ben le microscope ça viendra mais je ne sais pas quand.... :mrgreen: Quand tu dis qu'il n'y a pas photo entre le rendu du microscope et celui de la bino. je trouve cela évident surtout pour les clichés vulvaires, beaucoup moins pour le reste...Mais ce n'est que mon avis hein d'accord...
Pourtant concernant mon éclairage j'ai l'impression d'avoir fait de nets progrès....même pour les palpes noirs des Pardosa...j'utilise aussi un logiciel pour améliorer les photos. Bon ok. il est moins performant que le tien et celui de Marco mais il est surtout beaucoup plus simple pour moi.
Enfin déjà je suis bien content d'avoir rencontré cette bête.... :D
EDIT : bonne réponse aussi de Pascal (en mp.). :)
Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :oui ben le microscope ça viendra mais je ne sais pas quand.... :mrgreen: Quand tu dis qu'il n'y a pas photo entre le rendu du microscope et celui de la bino. je trouve cela évident surtout pour les clichés vulvaires, beaucoup moins pour le reste...Mais ce n'est que mon avis hein d'accord...
Christian
Je peux pourtant te garantir que les palpes de Linyphiidae et autres petites bestioles sont beaucoup plus nets lorsqu'ils sont photographiés sous microscope !
Un petit exemple ? En voici un :
ImageImage
:wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »