J'ai trouvé cette femelle de grande taille gisant ce matin dans mon garage, sans doute tuée lorsque j'ai ouvert la porte...
J'ai pu donc observer à loisir son épigyne (et son sternum). Je penche vers T. saeva mais je voulais vos avis. Il y a surtout des mâles dans la galerie du forum.
Tegenaria
Messagepar MarcoBreizh »
.
Hello,
Pour une fois ça pourrait devenir plus simple puisque le dit groupe atrica (atrica/duellica/saeva) a été confondu en Eratigena atrica !
Il n'en demeure pas moins que le distinguo entre les épigynes est bien un fait, ici j'y vois plus un épigyne de "duellica", d'après croquis du Roberts (à voir par les copains bien sûr) .
J'aurais volontiers participé aux recherches, mais les dessins distingués d'épigyne de T. duellica, atrica et saeva ont disparu d'Aranae Unibe. Mais comme l'a dit Marco, même si la situation n'est pas encore tranchée dans notre forum, la communauté aranéologue a statué sur le regroupement des trois anciennes espèces sous le seul nom d'atrica, qui en a profité pour changer de genre.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Tegenaria
Messagepar MarcoBreizh »
.
Hello,
Avec cette zone centrale très dégagée et les 2 "massues" minces et bien montantes (pas très scientifique mon vocabulaire, là !) j'y avais vu plutôt une T.duellica
mais je n'ai pas ton expérience de lecture d'épigyne ...