[Nephila pilipes - Thaïlande] Nephila pilipes ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
gardetta
Membre

[Nephila pilipes - Thaïlande] Nephila pilipes ?

Message par gardetta »

Bonjour,
voici une araignée gigantesque photographiée dans le nord-ouest de la Thaïlande.
Image
Mickaël Villemagne : Thaïlande : Doi Ching Dao National Park : 00000 : 6/12/2008
Altitude : 480 m - Taille : NR
Réf. : 133966

Je pense qu'il s'agit d'une femelle (entre 17 et 20 cms d'envergure !) de Nephila pilipes. J'ai trouvé que c'était celle qui ressemblait le mieux
Votre avis ?
En tout cas, belle bête :wink:

Balises :
Dip
Admin-galerie

Nephila pilipes ?

Message par Dip »

Oui, je pense que c'est elle. C'est la plus grosse Néphile du coin.
Tu as pu voir sa grande toile - et les petits mâles peut-être.
Didier.
gardetta
Membre

Nephila pilipes ?

Message par gardetta »

Non, je n'ai pas vu de mâle mais par contre, j'ai failli me prendre dans quelques unes de ses toiles :!:
Elles sont tellement immenses qu'elles peuvent barrer un sentier assez large. Vaut mieux regarder où on va 8-O .
Je ne sais pas si elle est agressive envers les grosses bêtes comme nous ?
Lunox
Membre confirmé

Nephila pilipes ?

Message par Lunox »

Non pas agressive il me semble.
vincesap
Membre confirmé

Nephila pilipes ?

Message par vincesap »

Non, pas agressives du tout, même. On voit certaines sur le net de personnes qui l'ont dans la main ou sur le visage : outre le côté un peu sensation de la photo, ça aide, pour tous ceux comme moi qui n'ont jamais croisé cette famille, à prendre la mesure de la taille de l'araignée !

D'une manière générale, les araignées qui font des toiles collantes n'ont pas de raison d'être aggressives, puisque c'est leur toile beaucoup plus que leur rapidité ou la puissance de leur venin qui immobilise la proie.

Pour ce qui est des toiles en revanche, elles sont très résistantes : certaines espèces de néphiles (je ne saurais pas dire si c'est le cas de toutes) sont capables d'attraper des oiseaux avec. J'ai vu à l'exposition photo de Montier-en-Der 2013 une photo de toile dans laquelle était piégé un oiseau de type sterne (je ne sais plus l'espèce de l'oiseau, mais en tout cas ce n'était pas un petit colibri, c'était déjà assez gros comme oiseau).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
gardetta
Membre

Nephila pilipes ?

Message par gardetta »

Bon ben la prochaine fois, je la prendrai dans la main :wink:
En tout cas, elle est tout de même rapide. On a fait le test d'envoyer une brindille contre sa toile gigantesque et elle ne traîne pas à être sur sa proie "végétale". Cà ne lui plaisait pas bien d'ailleurs. A la troisième tentative, plus de mouvement. Pas bête la bête :)
vanderbergh
Membre confirmé

Nephila pilipes ?

Message par vanderbergh »

On t'a dit qu'elle n'était pas agressive, on ne t'a pas dit qu'elle ne mordait pas :!: :mrgreen:
Et puis, tant qu'à lui envoyer quelque chose dans sa toile, autant lui envoyer un" casse-croûte " :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »