[Salticus zebraneus] Salticus femelle à confirmer...

Animateur : CedricMondy

mancubus
Membre

[Salticus zebraneus] Salticus femelle à confirmer...

Message par mancubus »

Bonjour et bonne année à tous, :)

Je ressors cette bête du placard pour une confirmation:

Image

Robin Duine : France : Bouafles : 27700 : 4/7/2014

Altitude : NR - Taille : 3

Réf. : 133546

Avec cet epigyne et cet habitus je pense à Salticus zebraneus, :0016: ,un peu plus de 3mm, sur écorce de bouleau (jardin).

J'y suis?

Balises :
Roy
Membre confirmé

Salticus femelle à confirmer...

Message par Roy »

Bonjour et bonne année à toi,
pour moi ce sera Salticus sp. (sans cliché lisible de genitalia) mais au vu des dessins de l'abdomen dorsal S. zebraneus peut effectivement être une piste...
Christian
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Avec une si petite taille pour une bête adulte, je pense que la piste de Salticus zebraneus est sérieuse - et elle est bien mesurée puisque tu as les lettres pour te guider sur ta vue.
Je trouve l'épigyne pas si mal...
Didier.
mancubus
Membre

Message par mancubus »

Oui, la bête est vraiment petite, lorsque je l'ai capturé j'ai cru à une immature.
Pour l'épigyne, le rendu est toujours meilleur à travers l’oculaire qu'en photo...y a-t-il d'autres espèces à avoir ces "oreilles de mickey" ( :mrgreen: )en guise d'épigyne?
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

mancubus a écrit :...y a-t-il d'autres espèces à avoir ces "oreilles de mickey" ( :mrgreen: )en guise d'épigyne?
Regarde à cette page et compare :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

mancubus a écrit :
Pour l'épigyne, le rendu est toujours meilleur à travers l’oculaire qu'en photo
...non !
Nous nous faisons tous la même réflexion au début de notre pratique... Mais si on considère maintenant la plupart des photos de genitalia :0016: (notamment) du site de Pierre, cela devient beaucoup moins vrai et avec du bon matériel nous pouvons tous faire pareil (même si on met éventuellement plus de temps que Pierre à progresser...non je ne vise personne... :lol: ).

Christian
mancubus
Membre

Message par mancubus »

Tiens je ne savais pas qu'on pouvait rassembler en une même vue tous les épigynes,ça aide les recherches!
J'avais déjà exclu cingulatus à partir de tes photos.Pour mutabilis et propinquus, la "bordure" me semble plus mince et se referme par la haut.
Scenicus peut aussi avoir ces oreilles à la zebraneus , mais (est-ce déterminant?) semble se distinguer à la forme en cœur de l'épigyne.

Roy a écrit:
avec du bon matériel
Comment dire... :mrgreen:
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

mancubus a écrit :Tiens je ne savais pas qu'on pouvait rassembler en une même vue tous les épigynes,ça aide les recherches!
A gauche de l'écran, Menu et en-dessous : Recherche rapide : tu y tapes les mots-clés, par exemple, "Salticus epigyne" et tu obtiens l'écran comparatif :wink:
mancubus a écrit :...
J'avais déjà exclu cingulatus à partir de tes photos.Pour mutabilis et propinquus, la "bordure" me semble plus mince et se referme par la haut.
Scenicus peut aussi avoir ces oreilles à la zebraneus , mais (est-ce déterminant?) semble se distinguer à la forme en cœur de l'épigyne.
Oui, seules S. zebraneus et S. scenicus restent en piste mais la photo de l'épigyne n'est pas trop claire que pour pouvoir se prononcer avec certitude.
Néanmoins, l'habitus et l'habitat semblent plaider pour S. zebraneus...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

mancubus a écrit :
Roy a écrit:
avec du bon matériel.

Comment dire... :mrgreen
bah tu sais il ne faut pas te formaliser : cela fait déjà 7 ans que quasi quotidiennement je dis ce que ce je pense sur ce forum (tout en acceptant volontiers un avis contraire quand même...) alors je ne vois pas très bien pourquoi cela changerait du jour au lendemain.
Maintenant si comme tu m'en donnes l'impression j'ai pu te froisser concernant ton matériel (photographique) alors pas de problème je reviens sur ce que j'ai écrit :autant pour le cliché d'habitus dorsal que pour celui de l'épigyne, tu as un matériel de première qualité ! :) Et ce sera mon dernier mot... :wink:
Christian
mancubus
Membre

Message par mancubus »

Allons, je ne me froisserais pas pour ce genre de plaisanteries! :wink:
Restons-en à sp. alors, avec probabilité pour zebraneus.

Retourner vers « Araignées »