[Dolomedes plantarius] la plus belle ?

Animateur : CedricMondy

Dge
Membre confirmé

[Dolomedes plantarius] la plus belle ?

Message par Dge »

Salut à tous,

voici la plus belle est dernière de ma plus que modeste phototèque d'araignée... C'est une bête abondante sur les tourbières alluviales de l'Adour... y'en a partout à certains moment... bien sur je dirais araignée loup (Lycosydées) après longtemps j'ai cru à une Dolomède... mais je doute, une Pirata ? qu'en pensez vous ?

Image

Inconnu : France : 1 5 2003 : Saint-Julien-de-Gosse : 40

altitude : 28 - taille : 14 mm

ref:14749

Merci :wink: aux moteurs de ce forum passionant (Goliathus, Richarddu Nord, Arno, Orchidopsis, S cingulata (Etienne) avant, Liboupat,...). aucun d'entre vous ne connaitrais Yoyo Picard qui était passioné d'araignée et dont j'ai perdu la trâce ?
Modifié en dernier par Dge le lundi 23 octobre 2006, 20:54, modifié 1 fois.

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

la plus belle ?

Message par Goliathus »

Dge a écrit :... araignée loup (Lycosidées) après longtemps j'ai cru à une Dolomède... mais je doute, une Pirata ? qu'en pensez vous ?
la réponse est pourtant là... es tu pensais bien .... :idea:
Dge a écrit : ... aucun d'entre vous ne connaitrais Yoyo Picard qui était passioné d'araignée et dont j'ai perdu la trâce ?
désolé connais pas... :cry:
@+ Sylvain D
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Ah ouais çà serait Dolomeda fimbriata, petit comme çà ce sont des immatures de l'année précédente ? un mâle ? aves cette robe c'est les mâles non ?

Faudra que j'essayes de faire quelques photos des femelles que l'on croisent assez souvent sur les lagunes aquitaniennes.

A+

David
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonjour,
Il s'agit effectivement d'une Dolomedes mais les différents échanges ayant eu lieu sur le forum n'ont pas permis d'aller plus loin. Il faut donc en rester à Dolomedes sp.
Le spécimen est effectivement immature mais je penche plutot pour une femelle ! Généralement, on apercoit un renflement sur les pédipalpes des males qui laisse présager du sexe.

A bientot
Marina
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Salut,

Je reviens sur ce post car j'avais trouvé la bête intrigante à l'époque et je pense qu'on peut très certainement lui donner le petit nom de D. plantarius.

Un ami nous a fait part d'infos très intéressantes au sujet de D. fimbriatus et de D. plantarius.
Il a pris la peine d'élever quantité de spécimens pour voir le résultat adulte et "bingo" à chaque fois semble-t'il !!
Dolomedes plantarius : Juvénile plus sombres et bandes latérales estompées.
(sans parler des points blancs très nets sur cette photo)

De toute manière, l'élevage est trop peu utilisé (faute de temps, c'est clair !) mais il permet de résoudre bien des questions.

Une anecdote pour exemple ; trouvaille de mâles de Saga pedo hors zone de répartition, gynandromorphes ou vrais mâles ???
Et bien la question n'a pu être tranchée car personne n'en a tenté la mise en élevage, c'est vraiment dommage de passer à côté d'infos comme ça faute de se donner un peu de peine, non ?
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Mais est-ce qu'il ne risque pas d'y avoir des variations de couleur ou autre dans un élevage, qui ne seront pas parfaitement représentatives de l'espèce, comme il semble qu'on peut le voir chez les lépido?
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

genievre a écrit :Mais est-ce qu'il ne risque pas d'y avoir des variations de couleur ou autre dans un élevage
Non, ce sont des individus sauvages qui ont été élevés pour les mener à l'âge adulte et vérifier qu'il s'agissait bien de la bonne espèce. Tout simplement, si on peut dire...

A+
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Euh... tu t'es encore auto censuré Arno ? Je ne trouve plus le 2eme message où tu avais signalé cela !
Marina
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

macharivernanoz a écrit :Euh... tu t'es encore auto censuré Arno ?
Oui ! Un doute tout simplement.

J'ai soumis cette photo à Ema afin d'avoir son avis, voici une partie de sa réponse.
Oui, l'habitus est celui de plantarius jeune, mais peut etre que je me trompe.
Avec mes specimens je n'ai jamais eu de problèmes..
Il reste donc un petit doute, c'est clair, mais ses infos sont pour le moins intéressantes puisque cet habitus particulier lui a donné à chaque fois des adultes de D. plantarius.
A mon avis la question est à creuser !

A+
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Ok je comprends mieux, merci.

Retourner vers « Araignées »