[Diaea sp - Nouvelle-Zélande] NZ 6 : des lignes toutes en finesse.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bonsoir à tous. Pas tellement inspiré pour le titre de celle-ci. C'est juste que je trouve très graphique les lignes horizontales courant en travers des chélicères et sur le dessus de celles-ci, mais aussi ceignant le bas du céphalothorax. Ce xéno-quizz est on ne peut plus simple : la famille est évidente, le genre est connu chez nous, et on ne pourra pas aller à l'espèce. Par contre, si quelqu'un au cours de ses recherches parvient à me renseigner sur les différentes espèces possibles, je suis preneur, car malgré mes deux bouquins et mes recherches internet, je n'ai pas trouvé plus précis que "sp."... J'ouvrirai un second sujet pour le mâle, des fois qu'un jour on arrive à leur mettre un nom d'espèce (donc, potentiellement différent pour mes deux spécimens). En attendant, bon admirage :lol: (n'hésitez pas à cliquer sur la photo pour l'agrandir, je me suis fait plaisir sur ce montage ^^).

Key words : New Zealand, South Island, Thomisidae, Diaea sp.

Image

Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Kaikoura flat : 7371 : 8/10/2014

Altitude : 53 m - Taille : L=4.4mm

Réf. : 132971
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Dip
Admin-galerie

NZ6 : des lignes toutes en finesse

Message par Dip »

Excellente bête!
Et c'est déjà très bien de pouvoir lui mettre un genre sûr...
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Très jolie, c'est vrai, très graphique. J'en ai trouvé une juvénile, photographiée sur mon doigt, et qui présente déjà ces lignes sombres très fines. On peut noter également comme différences avec celles de chez nous qu'elles arborent sur le céphalothorax deux lignes sombres parasagittales, partant des yeux postérieurs latéraux (un peu comme des larmes d'Oxyopes qui couleraient vers le haut :lol: ) : en les cherchant, on retrouve ces lignes chez nos exemplaires, mais en beaucoup plus discret.

Image

Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Kaikoura-Flat : 7371 : 08/10/2014

Altitude : 53 m - Taille : 2.8mm

Réf. : 166458

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Apparemment, il y a dans le monde 75 espèces différentes pour ce genre. Le problème est que je ne trouve pas de carte de répartition, et que cette page du World Spider Catalog dont Pierre m'avait donné le lien n'en mentionne aucune (mais je ne sais pas comment ce site et les listes qu'il contient fonctionne). Et comme j'ai déjà Diaea dorsata dans ma collection, si elle reste en Diaea sp., ça ne me fait même pas un taxon de plus pour ma collection (ce qui serait dommage, vous en conviendrez). S'il y avait moyen de transformer "Diaea sp." en "Diaea machin/chose" ou "Diaea machin/chose/truc", ce serait parfait !

(Notez quand même que ce sera la première Diaea sp. de la galerie :0007: :lol: )

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Et pour terminer sur ces crabes, j'ai posté un mâle ici.

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je pense très raisonnablement que cette araignée et le mâle qui lui est associé (NZ 7) vont enfin pouvoir avoir un nom d'espèce certain. En effet, le World Spider Catalog ne laisse le choix qu'entre 3 espèces possibles sur l'île, à savoir D. ambara, D. albolineata et D. sphaeroides.

Les deux dernières sont très difficiles à distinguer l'une de l'autre sans génitalisation, arborant un abdomen vert globalement uniforme et concolore au reste du corps, simplement cerclé d'une fine ligne pâle. Dans une observation sur iNaturalist, j'ai pu lire "Phil Sirvid [dont je précise que, recherches faites, il travaille ou a travaillé au museum national de Nouvelle-Zélande] says: "It's harder to tell Diaea albolimbata and D. sphaeroides apart. If you get a good look at the rearmost leg and are able to see if the second to last segment is shorter than the very last segment (i.e. most distant from the body) then you know you have D. sphaeroides. Be warned that sometimes the difference is not that marked." En gros pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais, il faut pouvoir mesurer les longueurs relatives des segments des pattes IV suffisamment précisément.

La première en revanche a un habitus vraiment à part, avec un abdomen jamais uni, une grande variabilité de sexe. On retrouve d'ailleurs les lignes horizontales sombres des chélicères que j'avais notées il y a 6 ans (déjà ???).

Mais je vous laisse vous faire votre avis en vous promenant sur les différentes photos cliquables sur ce lien (recherche de leur galerie limitée aux photos validées à l'espèce dans le genre Diaea et restreintes à la Nouvelle-Zélande).

Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

OK, nous sommes bien dans l'ambara du choix...
Diaea ambara donc...
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Didier se met à faire des jeux de mot :0021: . Le forum a bien changé pendant mon absence :lol:
Dip a écrit : samedi 27 juin 2020, 19:59 Diaea ambara donc...
C'est ma conviction en effet

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »