Je pense très raisonnablement que cette araignée et le mâle qui lui est associé (
NZ 7) vont enfin pouvoir avoir un nom d'espèce certain. En effet, le
World Spider Catalog ne laisse le choix qu'entre 3 espèces possibles sur l'île, à savoir
D. ambara,
D. albolineata et
D. sphaeroides.
Les deux dernières sont très difficiles à distinguer l'une de l'autre sans génitalisation, arborant un abdomen vert globalement uniforme et concolore au reste du corps, simplement cerclé d'une fine ligne pâle. Dans une observation sur iNaturalist, j'ai pu lire "
Phil Sirvid [dont je précise que, recherches faites, il travaille ou a travaillé au museum national de Nouvelle-Zélande]
says: "It's harder to tell Diaea albolimbata and D. sphaeroides apart. If you get a good look at the rearmost leg and are able to see if the second to last segment is shorter than the very last segment (i.e. most distant from the body) then you know you have D. sphaeroides. Be warned that sometimes the difference is not that marked." En gros pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais, il faut pouvoir mesurer les longueurs relatives des segments des pattes IV suffisamment précisément.
La première en revanche a un
habitus vraiment à part, avec un abdomen jamais uni, une grande variabilité de sexe. On retrouve d'ailleurs les lignes horizontales sombres des
chélicères que j'avais notées il y a 6 ans (déjà ???).
Mais je vous laisse vous faire votre avis en vous promenant sur les différentes photos cliquables sur
ce lien (recherche de leur galerie limitée aux photos validées à l'espèce dans le genre
Diaea et restreintes à la Nouvelle-Zélande).