[Enoplognatha sp.] Quizz habitus.

Animateur : CedricMondy

vincesap
Membre confirmé

[Enoplognatha sp.] Quizz habitus.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé un quizz habitus, c'est donc avec d'autant plus de plaisir que je vous montre cette photo, d'une araignée nouvellement ajoutée à ma collection, et qui en plus n'est pas encore enregistrée en galerie pour l'Aube. Je l'y enregistrerai en fin de sujet, après ajout d'un second élément, car cette photo ne montre pas les éléments de détermination les plus importants. Ben oui, ce serait trop facile sinon :lol: . Mais forts comme vous êtes, ça ne devrait pas vous poser trop de soucis. Pour les débutants qui voudraient s'y essayer, la chose la plus importante à remarquer pour limiter les familles possibles est de regarder la taille de l'araignée :wink: . Bon jeu :D .

Edit : photo modifiée. Pour la compréhension du texte qui suit, le quizz ne proposait au départ que la photo de gauche du triptyque ci-dessous.

Image

Vincent VALLI : France : Jully-sur-sarce : 10260 : 16/9/2014

Altitude : 171 m - Taille : 1.5mm - Trouvée dans la litière d'une forêt (puis photo faite au calme, chez moi, sur un caillou)

Réf. : 132877
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Quizz habitus (ouvert aux débutants)

Message par vincesap »

Deux familles différentes m'ont déjà été proposées, sans qu'il y ait la bonne. C'est très bien, ça augmente l'intérêt de mon quizz :lol: . Avec cette taille de 1.5mm, je ne peux pas faire de miracle photographique sur sujet vivant. Malgré cela, si ce n'est pas déjà fait, zoomez sur ma photo, et vous verrez que certaines épines ont accroché la lumière : ça devrait vous aider pour trouver la bonne famille.

Autre précision : j'ai fait eu l'idée de faire ce quizz parce que cette araignée normalement bien reconnaissable perdait en grande partie ses critères de reconnaissance avec la photo prise dans cet angle. Quand je vous aurai montré les autres clichés, vous verrez comme c'est étonnant. Il est donc logique que ce ne soit pas la première à laquelle on pense sur cette vue :) .

Je resterai "joignable" ce soir, n'hésitez pas à continuer à me faire vos propositions :D .

Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

on dirait que son "postérieur" est tronqué...? Est ce que la couleur de la face ventrale de l'abdomen est plus claire que celle de la face dorsale ?
Par ailleurs j'ai essayé de zoomer mais la photo devient plus petite quand on clique dessus... :?
Au fait elle est mature ton araignée...bien sûr...? Je lui trouve les pattes bien translucides....
EDIT : après avoir cherché j'avoue ne pas voir la famille... :?
Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Hummmm, mouais, je crois que je vais passer pour un guignol sur ce coup là, car alors que j'étais sûr et certain de moi au moment de trier mes photos, tellement certain que j'ai à peine pris la peine de vérifier ma certitude, voilà que je doute, du coup. Je doute très franchement, même !!! Notamment, les pattes collent difficilement avec la Linyphiidae que j'avais en tête. Quitte à passer pour un guignol, comme à chaque fois que ça m'arrive, autant que ça serve aux autres :lol: . Donc, sans vous donner encore mon idée, j'ai remplacé dans mon premier message la première image par un montage de trois photos (celle de gauche est inchangée, les deux autres sont nouvelles), présentant la même araignée, mais dont l'aspect change en fonction de l'angulation de la prise de vue. Si j'ai fait fausse route, c'est bien entendu à cause de la photo de droite... D'où ce quizz... :(

Du coup, ça vous évoque quoi maintenant ? :oops:

Edit rajout : et du coup, je supprime "ouvert aux débutants", qui du coup n'a plus lieu d'être. Sauf si c'est moi le débutant :lol: . Ca me rappelle la situation d'un sujet que j'avais appelé "Décevant", parce que, pensant initialement avoir trouvé une Linyphiidae que je n'avais pas, après recherches faites, j'avais conclu à une Linyphiidae beaucoup plus banale (donc, décevante). Et Pierre de réagir que j'avais bien choisi mon titre, car c'est moi qui étais décevant de ne pas avoir reconnu une Zodariidae :lol: . Ahhhh, quand être un boulet devient tout un art :wink: .

Roy
Membre confirmé

Quizz habitus

Message par Roy »

je t'ai donné mon avis en mp. (avant ton dernier message) si c'est bien celle à laquelle je pense, elle est juvénile.
Christian
vincesap
Membre confirmé

Quizz habitus

Message par vincesap »

Bon, je n'ose pas dire "Et déjà une bonne réponse de Christian", car c'est l'avenir qui nous dira si c'est la bonne réponse ou non. Mais en tout cas, il a rejoint mon idée initiale, ce dont je lui suis infiniment reconnaissant :mrgreen: :0015:

Pierre55
Membre confirmé

Quizz habitus

Message par Pierre55 »

Je pense bien voir à quelle Linyphiidae tu penses mais j'ai plutôt l'impression que le flash (ou l'éclairage) est différent sur la photo de droite et donne une impression de...
Perso, je trouve qu'elle a beaucoup de poils aux pattes (bien grosses par ailleurs) pour être une Linyphiidae mais bon, les photos ne sont pas trop nettes (oui, je sais, elle ne fait que 1.5mm et je comprends très bien :D ) et j'ai un petit doute.
Je verrais donc mieux une Theridiidae mais laquelle, alors là, j'avoue n'avoir aucune piste à proposer :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Quizz habitus

Message par Dip »

Tout à fait les mêmes réflexions...
Il y aurait aussi Cicurina cicur avec un abdomen abimé et des teintes bien foncées...
Didier.
MarcoBreizh
(†)

Quizz habitus

Message par MarcoBreizh »

.

Hello,

Hiiiiiiiii je débarque sur ce coup là et ??? Il me semblerait voir 2 yeux médians post. assez globuleux ? 8-O

EDIT: quand même de belles soies aux pattes.

RE: Le front semble remonter, la piste de la Dictynidae de Didier est à creuser, non ?

A suivre...
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
vincesap
Membre confirmé

Quizz habitus

Message par vincesap »

Avant que je ne le mette sur une fausse piste, Didier avait effectivement proposer la famille des Theridiidae. La coloration est en revanche bien réelle : on la retrouve dans son tube d'alcool que je m'apprêtais à t'envoyer, Pierre, avec tout un lot d'autres bestioles à déterminer (ainsi qu'un paquet de tubes vides pour ton Noël :wink: ). C'est d'ailleurs en "archivant" les flacons que je devais t'envoyer, et en exumant cette araignée rouge au cul noir, que je me suis dit "Ah cool, j'ai une Ostearius melanopygius (inutile de taire plus son nom), je ne l'ai pas encore rentrée dans ma collection". Mais en fait, non... J'aurais mieux fait d'attendre ton expertise avant de faire ce quizz (mince, voilà que je commence à pêcher par vanité :( ).

Retourner vers « Araignées »