[Tenuiphantes sp.] Linyphiidae poilue à pattes jaunes

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

[Tenuiphantes sp.] Linyphiidae poilue à pattes jaunes

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 23/11/2014

Altitude : 288 m - Taille : 3-4 mm

Réf. : 132264

Bonjour,

J'ai trouvé cet individu sous une branche posée au sol dans mon jardin. J'ai beaucoup de mal à faire la différence entre les différentes espèces de cette famille (je me doute que je ne suis pas le seul...). Cette photo permet de voir correctement les soies de la patte I donc je suppose qu'on peut en dire plus. J'avais déjà posté une photo dont l'habitus me semble bien correspondre et qui avait été identifiée comme une Lepthyphantes. Merci d'avance !

Balises :
Roy
Membre confirmé

Linyphiidae poilue à pattes jaunes

Message par Roy »

pour moi l'habitus est celui d'un Tenuiphantes je ne suis par contre ici pas très à l'aise pour te dire pourquoi :? A part le fait que ce n'est pas Lepthyphantes minutus ni L.leprosus car les pattes sont jaunes comme tu le précises et non annelées.
EDIT :J'ai un petit doute tout d'un coup tu n'aurais pas une vue du prosoma et des palpes plus dégagée , j'aimerais bien savoir notamment si le bord du prosoma apparaît denté ou non ...? :roll:
RE-EDIT :Non après réflexion la partie prosomiale céphalique n'apparait pas assez surélevée (par rapport à la partie thoracique) pour une Erigone c'est donc bien un Tenuiphantes...autant pour moi... :? Mais tout ceci me conforte dans le fait que sur un cliché de linyphiide notamment le prosoma et les palpes du :0017: doivent être bien dégagés pour ne pas faire d'erreur sur le genre.
perso; je ne regarde généralement les épines des pattes et les trichobotries que sous bino. ... :?
Christian
kristobal21
Animateur

Merci ! Je vais regarder si j'ai un autre cliché correct dégageant le bord des palpes.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Le 'look' et la spination m'entraînent aussi vers Tenuiphantes sp (= quasi certitude)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
kristobal21
Animateur

J'ai replongé dans ma carte mémoire, et je n'ai malheureusement aucune photo plus explicite des pédipalpes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »