Pourriez vous me dire si la logique dans ma tentative de détermination est juste ?
J'ai trouvé cette belle araignée à l’abri sous la plate forme d'un toboggan à environ 1m au dessus du sol. L'araignée se tient sous une toile horizontale non structurée et se cache dans une anfractuosité pour fuir (pas d’entonnoir). Le lieu est une aire de jeu pour enfants dans un village avec un peu d'herbe quelques arbres et des buissons.
Détermination d'une famille par élimination à partir du critère "toile horizontale irrégulière"
>sicarridae : non, 4 espèces différentes
>dictynidae : non, < 7 mm
>pholcidae : non, morphologie différente
>nesticidae : non, 2 espèces différentes
>theridiidae : possible car abdomen globuleux + l’aspect macroscopique des poils du
>linyphiidae : possible mais trop compliqué, sera exploré si une espèce proche n'est pas trouvée dans la famille précédente
Y a t'il pour cette dernière famille un critère qui permet de l'écarter ?
Dans la famille des theridiidae le genre Steatoda ressemble : étroite bande claire à l'avant de l'abdomen
Vue la taille du spécimen il semble mature. Comme les
Dans le genre steatoda, vue la taille ce serait S. nobilis.
Si ma mesure est surestimée de 2 mm cela peut aussi être S. grossa. Mais il me semble que l'ornementation est celle de S. nobilis : il me semble qu'on la devine sur la vue en bas à droite ?.
Cordialement

France : Cornillon-Confoux : 13250 : 11/11/2014
Altitude : 110 m - Taille : 12 mm
Photo prise au flash
Réf. : 132235